Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Retour sur le Triduum Pascal 2023

A l’occasion de la Semaine Sainte plusieurs célébrations ont eu lieu sur notre Communauté pastorale du Littoral Ouest.
Voir le message de Pâques de Mgr Denis MOUTEL

Auparavant sur le diocèse et en la cathédrale Saint Étienne de Saint-Brieuc le mardi 4 avril, les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc étaient rassemblés pour vivre la messe chrismale durant laquelle Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême qui servira dès les baptêmes célébrés dans la nuit de Pâques. 

A 18H30, ce jeudi Saint 6 avril à l’église de Pordic, les paroissiens des deux paroisses étaient invités au jeudi saint pour se commémorer le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, la Cène.
L’équipe des catéchistes et l’abbé Roland le Gal, curé, avaient demandé aux enfants qui se préparent à recevoir leur première communion d’exprimer en quelques mots ce qu’ils aiment dans la vie de Jésus et aussi ce qui leur donne le désir de communier. C’est par écrit qu’ils y ont répondu et celles-ci ont été apportées pendant la procession aux offrandes.
Certains ont participé aux lectures, d’autres au lavement des pieds, d’autres aux processions : une au début de la célébration pour apporter les huiles saintes, d’autres pour la procession des offrandes : le pain, le vin, le blé, le raisin.

Ils étaient douze au lavement des pieds dont les 2 catéchumènes (Simone et Sarah).
Comme l’a indiqué l’abbé François-Xavier AKAKPO, célébrant, dans son homélie :
 » Dans la liturgie de ce soir, le rite du lavement des pieds n’est qu’un signe qui indique le chemin à suivre : nous laver les pieds les uns aux autres, depuis les plus faibles, les malades, les personnes âgées, les plus pauvres, les plus vulnérables.
L’amour, sommet de la vie chrétienne n’a pas de meilleure expression que le geste désintéressé du service. Au cœur de cette célébration du Jeudi Saint, on l’aura compris, l’Eucharistie, l’amour et le service fraternel sont indissociables. Dès lors, qui n’aime pas son frère ou sa sœur doit toujours apprendre de l’Eucharistie.
Aide-nous Seigneur à bien participer au sacrement de l’Eucharistie. Que notre vie commence par cette communion à ton corps et à ton sang. Que ton exemple de service nous rapproche de toi et de ceux qui sont faibles et pauvres. Amen « .

La célébration s’est terminée différemment d’une messe dominicale : l’assemblée a été invitée à venir se recueillir dans le silence, devant le tabernacle. Les personnes qui le souhaitaient ont pu prolonger cette célébration par un temps d’adoration, jusqu’à 21h00.

Ce Vendredi Saint 7 avril avait lieu différents chemin de Croix : à Saint Laurent, à Tréméloir, à Trémuson, à Saint Quay et une marche était organisée sur la paroisse d’Étables-sur-Mer à partir de la chapelle de Notre-Dame de la Cour pour rejoindre l’église de Lantic.
14h30 à l’église de Saint Laurent début du chemin de Croix, Pierre-Emmanuel, diacre, nous a guidé :  » nous faisons aujourd’hui mémoire du jour où le Christ a donné sa vie sur la croix pour nous sauver. Parcourons avec lui le chemin qui le mena du prétoire au Golgotha et voyons de quel amour il nous a aimé  » ; Prions :   » Dieu d’amour, « il n’y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ceux que l’on aime ». Accorde-nous de nous associer au don de ton Fils Jésus Christ. Lui qui règne « .
A l’heure où les cloches sonnaient 15h00, nous étions devant la 12eme station …  » De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean : « Après quoi, sachant que dès lors tout était achevé, pour que l’Écriture soit accomplie jusqu’au bout, Jésus dit « j’ai soif »; il y avait là une cruche remplie de vinaigre, on fixa une éponge imbibée de ce vinaigre au bout d’une branche d’hysope et on l’approcha de sa bouche. Dès qu’il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « tout est achevé » et il inclina la tête, il remit l’esprit « .

Le soir à 18h30 tous les paroissiens de la Communauté se sont retrouvés à l’église Notre-Dame de Bon Voyage à Binic pour l’Office de la Passion célébré par l’abbé Damien AYOLA.

La Veillée Pascale du 8 avril, organisée dans chaque paroisse, les paroissiens de Notre-Dame de la Mer en l’église Saint Pierre de Plérin
et les paroissiens de la paroisse d’Étables-sur-Mer en l’église Notre-Dame de Bon Voyage à Binic pour la bénédiction du feu, à partir duquel a été allumé le cierge pascal.
Malgré tout, le symbolisme du feu n’est pas souligné pour lui-même, mais au titre de la lumière dont il est la source vivante ; l’oraison de bénédiction, en effet, commence ainsi : « Seigneur notre Dieu, par ton Fils qui est la lumière du monde, tu as donné aux hommes la clarté de ta lumière ; daigne bénir cette flamme qui brille dans la nuit ». Le feu nouveau est le symbole du Christ ressuscité, lumière qui a jailli de la nuit, mais le cierge pascal en sera un symbole plus durable.

« Il devait ressusciter d’entre les morts » (Jn 20:9)

La résurrection est d’abord ta victoire du Seigneur Jésus. Après les incertitudes, le voile des ténèbres du péché se déchire. Il n’y a plus d’obstacle à notre propre rédemption (…) La vie de Jésus était entièrement conforme aux Ecritures.  Cela signifie que toute l’existence terrestre de Jésus était sous la lumière de Dieu et de sa parole.  Jésus est né, est mort et est ressuscité selon les Ecritures (1Cor 15:3-4), afin que nous puissions comprendre, précisément à travers les Ecritures, le dessein de Dieu, c’est-à-dire nous faire entrer dans le mystère de son royaume, qui est vie, paix et bénédiction.
Que le Seigneur remplisse nos cœurs de patience et de courage pour partager la joie de ta résurrection.

Chaque relais a reçu son cierge Pascal qui sera présent dans chaque église lors des célébrations. Orné d’une croix souvent de couleur rouge, dans chacun des angles formés par les bras de cette croix, sont gravés les chiffres du millésime de l’année en cours. Au-dessus et au-dessous de la croix, la première lettre (Alpha) et la dernière lettre (Omega) de l’alphabet grec sont inscrites, manifestant que le Christ est « commencement et fin de toutes choses ».
la croix tracée est encadrée de quatre clous d’encens avec un cinquième en son milieu ; plus ou moins gros , ils représentent les cinq plaies du christ au calvaire.
Le Cierge pascal est placé dans le sanctuaire de l’église, près de l’autel et y reste jusqu’au jour de la Pentecôte. Il est allumé lors de chaque cérémonie de baptême, et souvent également lors de funérailles (comme signe de foi et espérance en la Résurrection). Le cierge signifie la présence du Christ ressuscité dans son Église.

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

 

Défilement vers le haut