Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Les écoles catholiques de la Communauté pastorale ont célébré Pâques

Vendredi 7 avril à l’église Saint Colomban de Tréveneuc, les élèves du primaire des écoles de l’enseignement catholique diocésain de la paroisse d’Étables-sur-Mer s’étaient réunies pour la célébration de Pâques autour de la Fraternité :

Seigneur, de nos cœurs monte une prière pour toutes nos familles, proches ou éloignées. Guide-les sur ton chemin, apporte-leur le soutien et la chaleur dont elles ont besoin au quotidien. Nous te prions pour toutes les familles de la Terre.

Seigneur, de nos cœurs monte une prière pour toutes les écoles ici rassemblées en Ton nom. Protège chacun de nous, petits, grands et adultes. Nous te prions pour tous les enfants de la Terre.

Seigneur, de nos cœurs monte une prière pour toutes les personnes qui souffrent de par le monde : accompagne-les dans leurs difficultés et éclaire-les de Ta lumière. Nous te prions pour tous les hommes et toutes les femmes de la Terre.

Une belle journée animée par Patrick Richard, auteur-compositeur-interprète de chants religieux français.

 

Mardi 11 au matin ce sont les élèves de l’école Notre-Dame de Plérin Centre qui se sont retrouvés à l’église Saint Pierre avec l’abbé Damien AYOLA.

A 9h15 les maternelles ont reconstitué la Semaine Sainte qui a commencé le dimanche des Rameaux et c’est terminée le dimanche de Pâques.
 » La vie a refleuri, Jésus est vivant « 
Chaque enfant avait apporté une fleur pour la déposer devant l’autel puis quelques uns ont apporté des votives pour illuminer le soleil composé par les pétales de fleur que chaque classe avait confectionné.
Après le chant : Fais briller le soleil et un notre Père, les enfants ont regagné leur établissement.

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

A 10h15 les jeunes du cycle 2 et 3 sont entrés dans l’église pour une célébration adaptée à leur âge :
Nous aussi nous allons, à notre façon, dire à Jésus notre joie et fêter sa résurrection ensemble dans cette église : en chantant, en priant et en décorant sa croix.
Les enfants avaient préparé des fleurs coloriées qu’ils ont fixées sur une croix et pendant tout le temps du collage des fleurs, Damien a dialogué avec les enfants sur ce temps de la mort et de la Résurrection.

«  Voici une croix.
Qui est mort sur une croix ? Jésus
Les gens qui vivaient au temps de Jésus n’ont pas compris ce qu’il disait, ils n’ont pas compris ses paroles quand il leur parlait de Dieu, alors ils l’ont mis sur une croix.
Depuis sa mort, la croix est devenue le signe qui rassemble les chrétiens.
La croix de Jésus nous rappelle qu’il est vivant pour toujours, qu’il n’est pas resté mort sur sa croix, et que chaque année à Pâques nous pouvons être joyeux car c’est une bonne nouvelle pour tous les hommes.
Pour montrer à Jésus notre joie, aujourd’hui, dans sa maison, nous allons lui décorer sa croix, la rendre belle, gaie et colorée.
Ainsi sa croix ne sera pas triste et sans couleur, elle sera lumineuse et pleine de vie comme Jésus ressuscité « .

La lumière de Pâques :
Maintenant nous allons dire une prière à Jésus, mais avant de commencer, nous allons allumer le cierge de Pâques, car cette lumière nous rappelle que Jésus est avec nous, Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde ».

Quand on chante Alléluia
Tous ensemble au jour de Pâques
Mon cœur est rempli de joie
Jésus tu es vivant
Tu es la lumière du monde
Alléluia !

Le jeudi 13 avril c’était au tour des élèves de l’école Jean Leuduger en l’église de Saint Laurent de célébrer la Résurrection du Seigneur.
Le thème : l’arbre de vie.
Nous sommes réunis ici pour célébrer la vie ; la vie si belle et si fragile à la fois !
La fête de Pâques, est la grande fête où les chrétiens célèbrent la victoire de la vie sur la mort. Par sa résurrection, Jésus nous promet la Vie pour toujours.
C’est ça la Bonne Nouvelle de la Résurrection ! Regarder le cierge pascal, il est allumé depuis la veillée de Pâques ; par sa flamme qui brille, il signifie la vie !
Alors chantons notre joie !

Oui, la vie n’est pas une idée abstraite, elle se voit, elle se construit, elle nous émerveille …
Pour les croyants, elle les invite à se tourner vers le créateur de cette vie pour lui dire merci. Et, à Pâques, les chrétiens reconnaissent que la résurrection de Jésus nous promet la vie pour toujours, au-delà de nos propres limites …
Alors redisons la prière du Notre Père en reconnaissance de ce que Dieu a fait pour les hommes puis tous les élèves ont repris la prière pour la terre du Pape François et ont fini par le chant :   » Vive, vive, vive la vie « 

Prière pour notre terre, pape François, Laudato Si

Dieu Tout-Puissant
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que
nous protégions la vie et la beauté.
Inonde nous de paix, pour que nous vivions
comme frères et sœurs.
Ô Dieu des pauvres, aide nous à secourir 
les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies, pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.
Apprends nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés, à reconnaître
que nous sommes profondément unis à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.

Défilement vers le haut