Accueil de Fortunat Alatara, partenaire du CCFD

Le mardi soir 28 mars, nous avons eu la joie d’accueillir sur nos Paroisses, le représentant d’une association partenaire du CCFD TS (Comité Catholique contre la faim et pour le Développement – Terre Solidaire).

Il s’appelle Fortunat ALATARA, est enseignant au TCHAD (les classes dans ce pays au centre de l’Afrique peuvent compter jusqu’à 120 élèves)  et journaliste. Il a été très impliqué au niveau de la JEC (Jeunesse Etudiante Chrétienne) et aujourd’hui, il  est Président et bénévole  de l’association tchadienne GRAVE  (Groupe de réflexion et d’animation sur le Vivre Ensemble) (Association partenaire du CCFDTS) qui regroupe des personnalités associatives, religieuses (chrétiens et musulmans) et universitaires engagés.

Devant une assemblée d’une vingtaine de personnes, il nous a, tout d’abord, présenté les réalités de son pays puis nous a parlé des nombreux défis auxquels celui-ci est confronté. L’association mène, par exemple, des initiatives pour réconcilier les communautés, sensibiliser les jeunes et l’opinion publique et promouvoir le dialogue autour des enjeux interculturels et interreligieux : formation des leaders religieux sur le dialogue interreligieux, formation des jeunes et des femmes sur la problématique du Vivre ensemble, journées de fraternité, visites des lieux Saints (églises, mosquées).  Dans une perspective de paix durable, ils œuvrent ensemble à créer les conditions du vivre-ensemble et de l’unité nationale.

Le Père François-Xavier AKAKPO, originaire du TOGO et présent sur nos Paroisses, nous a également partagé son expérience de dialogue interreligieux. Il a beaucoup travaillé sur ce sujet pendant 3 années au MALI. Au cœur d’un secteur où coexistaient une église catholique et sept mosquées, François Xavier était chargé d’accompagner les mariages mixtes nombreux qui unissaient chrétien(nes) et musulman(es). Puis afin d’approfondir sa connaissance de nos frères et sœurs musulman(es)en humanité, il est allé suivre des études d’arabe et d’islamologie à ROME.

Des échanges de questions-réponses ont pu ensuite faire participer l’assemblée très attentive et très intéressée.

Tous les deux nous ont dit combien la fraternité est fondamentale et combien il est important de « voir en tout homme un frère ».

Elisabeth le FAUCHEUR et Jean Yves SIX (bénévoles CCFDTS)