Marche avec nous, Marie !

Dans ce mois de mai, nous aimons inviter la Vierge Marie et marcher avec elle vers Jésus, le Sauveur.

Mère du Christ et Mère de l’Église, elle est notre Mère. Elle veille sur nous. Elle nous apprend à aimer. Nous pouvons lui confier beaucoup de choses.

Chaque année, le 13 mai, des pèlerins affluent vers Notre-Dame de Fatima et les familles portugaises de notre région lui font honneur en se rassemblant à Saint-Brieuc : belle fidélité !

Ce même jour, se tiendra au sanctuaire de Notre-Dame de Toute Aide un pèlerinage modeste et peu connu, mais important à mes yeux. Il réunit, chaque année, des malades et des personnes en souffrance. Que viennent-ils chercher et que trouvent-ils ? … le repos de l’esprit et du cœur, une écoute spirituelle qui prend son temps, la rencontre des autres, la prière et bien d’autres choses encore.

Je suis souvent saisi d’admiration à Querrien, quand des frères et des sœurs s’approchent doucement du Seigneur parce qu’il semble que Marie leur ait donné cette idée. Ils viennent sans façon, avec leurs pauvretés Et moi, comment je fais avec les miennes ? J’ai le sentiment que l’humanité entière est là, d’une certaine manière, avec tant de blessures ouvertes, d’espoirs déçus et de chemins incertains.

La guerre fait des ravages en bien des pays, tout particulièrement dans l’Ukraine agressée. Même préservés, nous connaissons aussi chez nous des batailles, dans la vie sociale, ecclésiale ou familiale. Plus que jamais, en ce mois de mai, nous sommes appelés et envoyés pour la justice et pour la paix. Quand les conflits, inévitables et parfois nécessaires, apparaissent, nous pouvons faire la part du feu plutôt que souffler sur les braises. Nous pouvons oser la rencontre plutôt que proférer ces mots haineux qui finissent par empoisonner la vie publique et nos relations les plus quotidiennes.

Confions-nous les uns les autres à l’intercession de saint Yves ami des pauvres et chemin d’espérance.
Confions-nous à la Vierge Marie pour chanter avec elle : « le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom ».

A Saint-Brieuc, le 04 mai 2023
+ Denis MOUTEL