Tous appelés !

C’est un lieu commun ce constat, particulièrement en Occident, que les vocations dans l’Église catholique se font de plus en plus rares. Les paroisses et les autres structures d’Église, ces lieux de présence auprès des enfants, des jeunes et des plus fragiles de la société manquent aujourd’hui de bras valides et spontanés pour être des mains visibles que l’Église tend à la société dans laquelle elle vit.

Mais c’est aussi un devoir de croire et d’espérer que le Pasteur éternel n’abandonne jamais son peuple. Il continue d’appeler, de confier des charismes et des missions. Il continue d’envoyer dans sa vigne… mais peut-être avons-nous du mal à écouter et entendre, à répondre et à y aller.

Le quatrième dimanche de Pâques a été une nouvelle occasion de méditer  sur les vocations dans l’Église et celle confiée particulièrement à chacun des baptisés. Aussi, avons-nous déjà répondu à cette invitation :

« Le 1er mai 2023, que vous habitiez Saint-Brieuc, Loudéac, Lannion, Guingamp, Lamballe, Dinan ou encore Rostrenen… Vous êtes tous attendus, en famille, en paroisse, en communauté pour vivre un  pèlerinage provincial de prière pour les vocations.   Une belle journée festive et ressourçante, à l’invitation des huit évêques et de l’administrateur diocésain de Bretagne et Pays-de-la-Loire. »

Une bonne démarche de foi et de prière pour les vocations, au début de ce mois de Marie, elle, la première à avoir dit « oui » à l’appel de Dieu.

Les temps que nous vivons ne nous aident peut-être pas à cette disposition. Avec tous ces tristes tableaux de crises, sanitaire, économique, sociale, morale…,  on ne se sent plus bien assis sur ses sécurités. On a peur. On est inquiet du présent, mais aussi de l’avenir dont on ne semble pas avoir un bon présage. Et pourtant, c’est ce à quoi nous appelle notre foi, telle que nous l’a redit le Ressuscité au matin de Pâques : « je vais vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ».

Avec Joseph, Philippe, Jacques, Mathias, Yves, Marie …, ces grands saints que nous célébrons en ce mois de mai, ouvrons largement nos cœurs pour accueillir dans la confiance l’Esprit de Pentecôte.

Qu’il éclaire tous les jours de notre vie pour que nos pas à la suite du Christ soient plus fermes et nos  » oui  » à son appel plus rassurés.

Damien AYOLA