L’Esprit est à l’œuvre : le vois-tu ?

Nous venons de vivre le week-end et la fête de la Pentecôte. Dans notre civilisation, cette fête est souvent associée à un long week-end, à des activités et des manifestations en plein air, à la possibilité de participer à un événement culturel.

Pour les chrétiens, cette fête, qui signifie le cinquantième jour après la fête de Pâques, vient commémorer cet évènement où les disciples reçoivent le don de l’Esprit. Cet Esprit est le souffle du Dieu Créateur, le souffle de la Vie. Aussi, cette fête témoigne de cette volonté de Dieu que tous les êtres humains puissent vivre en harmonie sur cette terre, puissent se respecter dans leurs différences et leurs particularités, puissent faire œuvre de communion. Ce n’est plus la course effrénée à la compétition, au pouvoir, à la volonté de se prendre ou de se faire Dieu. C’est l’expérience du service, de notre humanité commune, de notre amitié, de l’écoute, de la bienveillance, de la fraternité, de la paix en nous et autour de nous.

C’est dans cet Esprit de vie que les jeunes et les adultes des deux paroisses vont être confirmés ce dimanche 11 juin lors d’une célébration présidée par notre évêque en l’église St Pierre de Pordic. Être confirmé, c’est recevoir ce cadeau qui nous reconnaît adulte dans la foi et qui nous fait confiance pour témoigner dans ce monde de Jésus-Christ qui nous propose un chemin d’humanité, un chemin de croissance, un chemin de bonheur, un chemin d’espérance.

C’est par le don de l’Esprit-Saint manifesté notamment par l’imposition des mains de l’évêque et de tous les prêtres présents que Pierre-Emmanuel va être ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc le dimanche 25 juin.

Cet « Esprit travaille le cœur des hommes quand l’amour l’emporte sur la haine, quand la vengeance fait place au pardon et la discorde se change en amitié. »1 C’est cet Esprit qui, présent dans le cœur de chaque être humain, lui permet d’oser, avec d’autres, de s’engager au service de toute la communauté humaine, pour rechercher des chemins nouveaux pour donner sens au travail, pour respecter les droits et les devoirs de chaque être humain, pour sauvegarder « notre maison commune », pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur devenir, pour prendre soin de nos aînés en leur permettant de continuer d’être des courroies de transmission.

C’est cet Esprit qui a animé les catéchistes tout au long de l’année pour accompagner les enfants et les jeunes sur un chemin de foi, un chemin de découverte, un chemin de rencontre avec Jésus-Christ.

Merci à tous ceux et celles qui s’engagent au quotidien, notamment à tous les bénévoles, pour faire vibrer la vie sur les relais, dans les quartiers, les communes, sur notre territoire paroissial.

Bonne lecture.

Roland, curé