Vive l’été et viv(ent) les vacances

Édito de l’été de l’abbé François-Xavier Akakpo (prêtre coopérateur sur la Communauté pastorale)

Vive l’été et viv(ent) les vacances

Voici l’été ! Les vacances sont impatiemment attendues. Chers amis, voilà le moment propice de relâcher, de casser le rythme soutenu que l’on a pendant toute l’année. Chacun a besoin de changer d’air, de partir pour la détente, etc. C’est l’heure du repos mérité. C’est aussi surtout pour les chrétiens l’heure de la joie des baptêmes des enfants, des mariages. Aux mois de mai et de juin notre communauté chrétienne a vécu des moments heureux avec les professions de foi, la confirmation, sans oublier le grand événement du 25 juin dans notre diocèse : l’ordination presbytérale de notre diacre Pierre-Emmanuel DORÉ. Merci au Seigneur pour le don de sa vocation.

Tous ces événements socioreligieux demeurent toujours des occasions de retrouver des personnes et des lieux qui nous sont chers. Profitons-en au maxi.

Oui, au-delà de ces raisons de joie partagée, ce pourrait également être l’occasion d’un ressourcement. En fait, les vacances d’été peuvent nous permettre de repartir avec Dieu, de méditer, de vivre une expérience de foi, une retraite, une session par exemple. Il serait très cool de ne donc pas oublier certains réflexes, comme emporter sa bible, son chapelet ou un livre spirituel, se renseigner sur les heures de messes dans les églises et paroisses de nos lieux de vacances …

Une pensée particulière pour nos grands jeunes qui prendront part aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne en fin juillet début août, aux pèlerins et hospitaliers de notre paroisse et du diocèse pour le pèlerinage diocésain en septembre. C’est une expérience de foi unique où chacun et chacune approfondira entre autres la dimension personnelle et universelle de sa foi.

Chers amis, quelle que soit la situation de chacun, je vous souhaite un bel été et vous confie cette prière qui pourrait nous accompagner tous chaque jour :

« Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.
Que ce temps de vacances soit pour nous un moment de détente, de repos, de paix et de joie !
Sois pour nous, Seigneur, l’ami que nous retrouvons sur nos routes, qui nous accompagne et nous guide.
Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre.
Donne-nous la joie simple et vraie de nous trouver en famille et entre amis.
Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop, pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent, pour partager notre pain et notre amitié quand ils se trouvent seuls et désemparés.
Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour : que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut ». Amen.