Retour aux sources pour 15 sœurs de la Communauté des FSE

15 sœurs de la Communauté des Filles du Saint-Esprit ont séjourné au mois d’août à la maison mère de Saint Brieuc où elles ont pu découvrir les archives. Initialement  elles devaient être 18 mais 3 sœurs du Burkina Faso n’ont pas obtenu leurs visas pour venir en Bretagne.

Venue du Cameroun, du Nigéria et une anglaise d’origine Philippine, elles sont depuis le début août parmi nous jusque fin août, elles ont pu découvrir le lieu de création de leur communauté au Légué. Pour mémoire, Marie Balavenne et Renée Burel, inspirées de Dom Jean Leuduger, et face à la pauvreté criante au début du XVIIIe siècle, ont créé une maison de charité en 1706 au Légué , les « Sœurs Blanches », qui sont devenues par la suite les Filles du Saint Esprit.

Par ailleurs, entre autres lieux, elles ont visité : le Gouët et la vie autour autrefois, la Maison de Mme Jouve et l’église au Légué  ; à Plérin, la chapelle d’Argantel, la pointe du Roselier, la ferme de la famille de Renée Burel au Quartier, la chapelle de Couvran,  l’église, la communauté FSE, la chapelle Saint Eloi, la chapelle du Bon Repos, à Pordic la Maison natale de Jean Allenou de la Ville Angevin ; enfin, à Taden, les ruines du château de la Garaye et dans le bourg de Taden, la Maison du Petit Bon Espoir et l’église.

Le dimanche 13 août elles étaient présentes à la messe présidée par l’abbé Ambroise Gning du Sénégal entouré par l’abbé David Plantet et le diacre Paul Plantet, elles ont animé par leurs chants la procession des offrandes et le chant de fin à leur manière : « Oui en présence du Seigneur, j’apporte mon offrande en action de grâce pour tous les bienfaits reçus de Lui ».

Sœur Olga Kiendrebeogo – Jean-Louis Kervizic

(Cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

Voir aussi :
Pèlerinage aux Sources : l’arrivée

Pèlerinage aux Sources : expérience pour toute une vie…