Embarquons pour de nouvelles aventures

Vous avez dit : Rentrée ! Eh bien, moi je vous dis : Commencement et Nouveauté.

C’est une invitation à la création, à regarder ce qui est à découvrir, à faire germer, à faire fructifier. « Personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. » (Mt 9, 16)

Comme disait le pape François dans « la joie de l’Évangile » : « La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du « on a toujours fait ainsi ». J’invite chacun à être audacieux et créatif ». n°33

Oui, le temps est venu de sortir du confortable pour nous inscrire, avec tous nos contemporains, dans les sables mouvants de notre monde et discerner les signes des temps, qui sont les pierres d’attente d’une vie selon le cœur de Dieu.

Aussi, pour nos deux paroisses, et pour cette année 2023/2024, je vous propose 3 défis :

Le défi de la fraternité : Les Journées Mondiales de la Jeunesse vécues à Lisbonne (Portugal) au mois d’août dernier ont été l’occasion de témoigner qu’il est possible de réunir sur un même lieu près de 2 millions de jeunes dans un même objectif, sans haine, sans peur, sans armes. Comme chrétien, à notre niveau, et notamment au niveau d’un quartier, d’une commune, d’un lieu de vie, nous avons le devoir de témoigner qu’un autre monde est possible. Pas un monde de « bisounours » mais un monde où il est possible de vivre ensemble, dans le dialogue, le respect de nos différences, dans l’enrichissement mutuel de nos compétences et de nos origines. Les célébrations dominicales seront aussi un ressourcement et un témoignage de cette fraternité vécue au quotidien, pour « la gloire de Dieu et le salut du monde ».

Le défi de la communication : nous sommes tous immergés dans le monde du multimédia et des réseaux. Nous sommes même noyés sous le flot de l’information. Nous avons besoin de nous éduquer mutuellement à l’usage de ces moyens de communication et de savoir nous en servir de façon ajustée pour témoigner de notre foi et de notre espérance. Nous aurons des efforts à faire en ce sens dans nos églises, dans les maisons paroissiales, dans la presse et sur le web.
Aujourd’hui (ndlr : pour les abonnés), vous avez entre les mains le premier bulletin commun pour les 2 paroisses.
Dans le respect des identités de chaque paroisse, c’est un pas en avant pour mutualiser nos compétences et rassembler une même information.

Le défi de la proximité : être présent aux enfants, aux jeunes, aux adultes, de notre territoire. Nous désirons continuer d’être une Église en « sortie » c’est-à-dire une Église qui va à la rencontre de ses semblables non pour les convertir ou les contraindre à la foi, mais, en toute gratuité, pour les écouter, pour témoigner d’une présence, pour entendre leurs attentes et leurs souhaits, comme leurs joies et leurs peines. Dans ce sens, des visites pastorales vont avoir lieu dès ce premier trimestre dans certains relais.
Nous commencerons par les communes de Plourhan et de St-Quay-Portrieux puis celle de Trémuson et le quartier du Légué à Plérin.
Nous irons rencontrer ceux qui le souhaitent sur leur lieu de vie.

Ces trois défis nous les réaliserons ensemble avec le don de l’Esprit et nos compétences, pour témoigner qu’un autre monde est possible.

Bon commencement.

Roland, curé