Pardon de Notre-Dame du Vaudic à Pordic le 3 septembre 2023

Ce dimanche 3 septembre a eu lieu le traditionnel pardon de Notre-Dame du Vaudic dans la chapelle du XIVe siècle, l’occasion pour Benjamin de faire sonner la cloche à l’unisson pour appeler les paroissiens, les voisins à s’unir en prière. L’occasion aussi pour accueillir  Joseph, Malone, Raphaël qui pendant la célébration ont reçu le sacrement du baptême et sont donc entrés dans la grande famille des enfants de Dieu.

Une belle célébration présidée par Roland Le Gal, curé qui dans l’accueil de tous, n’a pas manqué d’avoir une pensée pour Jean Tréhen, décédé en mai et ancien président des Amis de la chapelle.
Dans son homélie, Roland a rappelé que sans l’autre, nous ne sommes rien : « Savoir laisser l’autre se dire, savoir l’écouter c’est déjà respecter l’autre dans son identité, dans son histoire. Apprendre à écouter l’autre est bien différent d’entendre l’autre car écouter est une action qui demande d’être pleinement présent à la vie de l’autre, à son existence, à son être. Pensons à toutes les occasions qui nous sont données pour rencontrer et écouter et dont parfois, nous passons à côté, car nous voulons entendre ce qui nous rejoint, plutôt que d’écouter ce que l’autre a à me dire, à me confier …

Vous parents qui demandez le baptême aujourd’hui pour votre enfant, Joseph, Malone, Raphaël, vous êtes déjà à l’écoute des attentes, des besoins, de vos enfants. Même si l’enfant est par excellence celui qui ne parle pas, il est celui qui s’exprime par tout son corps, par l’expression de son visage, par l’expression de ses cris, de ses sourires. Etant dépendant de l’adulte pour progresser dans la vie, l’enfant ne peut avancer sur ce chemin que dans une relation de confiance, d’écoute et d’amour.

Par le bain du baptême que vont recevoir Joseph, Malone et Raphaël, Dieu en son Fils Jésus vient leur dire à chacun : « Tu es mon enfant bien-aimé, en toi je mets tout mon amour, toute ma confiance. » Par ce bain du baptême, ils font également leur entrée dans la famille des chrétiens. Ainsi, ils sont, dès maintenant, ces pierres vivantes qui viennent enrichir la cathédrale de Dieu, ce peuple qui se compose de toutes les générations et dont chacun apporte sa pierre, sa contribution, à la réalisation de l’édifice, à cette capacité de nous tenir ensemble dans un même lieu, au nom d’une même foi et dans la recherche d’une vie fraternelle. Merci à vous les parents, à vous les parrains et marraines, de proposer à Joseph, Malone et Raphaël, de découvrir le message et la personne de Jésus et de leur permettre d’entrer dans une famille qui dépasse les préjugés et les frontières ».

Que Marie, Notre-Dame du Vaudic, nous accompagne sur ce chemin de sainteté ! Amen.

En fin de célébration il a remercié les personnes qui avaient préalablement dans la semaine, nettoyé et préparé la chapelle pour cette célébration, il a aussi remercié Yvon qui se charge d’ouvrir et de fermer la chapelle tous les jours.

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)