Rentrée paroissiale le dimanche 24 septembre pour la paroisse Notre-Dame de la Mer

Que ce soit à pied, à vélo ou en trottinette … tous les paroissiens avaient rendez-vous le dimanche 24 septembre pour la rentrée paroissiale au départ du parking derrière l’hôpital privé au lieu dit  » l’Arrivée  » à Plérin, de l’église de Tréméloir, de la chapelle de la croix Guingard à Pordic pour cheminer vers l’église Saint-Pierre de Pordic où la messe était célébrée à 11h00.
Chacun a reçu avant le départ un questionnaire pour réfléchir à ce qu’il pourrait apporter  à la paroisse en tant que bénévoles ou sur des idées plus simples de participation à la catéchèse, au ménage des églises, de l’accueil au presbytère de Plérin ou à la Maison paroissiale à Pordic, au service de l’autel pour les jeunes (filles ou garçons).

A 11h00 la procession des enfants, avec les différents fanions de nos relais, suivi des servants d’autel, des prêtres : Roland Le Gal, curé, Damien Ayola et le nouveau prêtre à mi-temps Jacques Adi et du diacre Emmanuel Briand, a commencé avec le chant : En famille, en peuple … en église.

Puis Damien qui présidait la célébration, après un accueil chaleureux à toute l’assemblée, a appelé Sacha qui se prépare depuis déjà quelques dimanches au service de l’autel ; après une prière de bénédiction, ses parents lui ont remis son aube de servant d’autel sous les applaudissements de la nombreuse assemblée.

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

Dans son homélie, Roland a rappelé les principes de l’Évangile de Matthieu (20 1-16) : « Allez, vous aussi, à ma vigne ! »

C’est l’invitation, mieux, le commandement de Dieu à chacun, à chacune.
Quelle que soit l’heure de ton arrivée, tu es attendu !
Quel que soit le moyen pour y aller, à pied, à vélo, en voiture, en trottinette, en fauteuil, en poussette, tu es le bienvenu !
Pour Dieu, tous les talents sont les bienvenus.
Pour Dieu, nous sommes tous invités à participer au travail de la vigne, déjà pour récolter avec d’autres les beaux fruits qui sont signes de l’Esprit car ils ont pour nom : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5,22-23) … / … tous, nous nous sommes mis en route pour répondre à l’invitation du Christ à se laisser déplacer en ce début d’année, à marcher vers une même direction pour se rassembler, « en famille, en peuple, en Église, » comme nous l’avons chanter, et venir ensemble dans cette église chanter la louange et la gloire de Dieu, lui confier aussi, cette nouvelle année ensemble, lui demander de nous animer de son Esprit d’audace et de confiance, pour être des serviteurs et des servantes dans la Vigne du Seigneur ! »

Mais tout ceci est don, cadeau ! La valeur de notre rémunération n’est pas première. Ce qui est premier c’est la qualité de notre don, de notre engagement.

Et ce don trouve sa source dans l’eau vive de notre baptême où nous sommes passés avec le Christ des ténèbres à la lumière, Lui qui a fait don de toute sa vie pour nous ouvrir le chemin du service, le chemin du Serviteur. Et alors, nous pourrons dire avec Saint Paul : « Pour moi, vivre c’est le Christ » ! autrement dit : toute ma vie est basée sur Jésus-Christ qui est mon G.P.S.(1) pour avancer les chemins de la vie, sur les chemins de l’espérance.

Alors, chers amis,
Au moment où nous nous apprêtons à offrir le pain et le vin afin d’être nourris de la vie de Dieu en communiant au Corps et au Sang de son Fils Jésus, sommes-nous prêts à continuer de nous investir dans la Vigne de Dieu et à progresser ensemble comme une famille diversifiée et unie, témoin de l’Amour de Dieu pour tout être humain .
Et comme « les pensées de Dieu ne sont pas les pensées des êtres humains » (Is55), quel sera alors le G.P.S. qui me guidera durant toute cette année ?  »
(1) GPS : (guidé par le Seigneur)

Un pot de l’amitié a clôturé cette belle matinée à la maison paroissiale à Pordic.
Merci à tous ceux qui se sont investis dans la préparation de cette rentrée paroissiale.