Rencontre Éveil à la Foi pour les 3 /7 ans à Pordic

Samedi 14 octobre à la Maison paroissiale à Pordic a eu lieu le premier samedi d’éveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans (baptisés ou non) accompagnés de leurs parents.

Quatre rencontres au cours de l’année pour découvrir la grande famille de Jésus et à chaque rencontre un personnage différent. Cette première rencontre a permis de faire connaissance par nos prénoms Chacun a décoré une étiquette-prénom qui sera accrochée dans l’arbre de vie avec lequel nos grandirons toute l’année.

Le premier thème choisi était donc « j’aime mon prénom et je réponds à l’appel de mon prénom ». Nous avons découvert ce qui est arrivé à Samuel une histoire biblique (Samuel 3,1-10). Comme Samuel Jésus me connait et m’invite à être son ami, un ami qui écoute Dieu dans son cœur. Samuel a répondu à l’appel de Dieu :« Me voici ! »

(Cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

Un atelier bricolage (encadré par Marie Claire et quelques jeunes de la paroisse sans oublier Jean-Louis pour sa précieuse aide technique) a permis aux enfants de se constituer un petit coin prière modulable en fonction du thème de nos rencontres, et de l’année liturgique : le temple de silo et la silhouette de Samuel, surveillant la lampe afin qu’elle ne s’éteigne pas, Samuel aidé du prophète Elie, restant attentif et répondant à l’appel de Dieu par son prénom …

L’atelier des adultes animé par Elodie et Père Jacques avait pour but d’instaurer un échange entre les parents au sujet de la démarche d’accompagnement de leur enfant dans la découverte de Dieu, du baptême pour certains : initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes, les rites, c’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer à l’éveil à la foi. Eveil à la foi et éveil à la vie sont indissociables. Certainement une forme d’appel qu’il est important de prendre en considération et d’accompagner.

La rencontre s’est terminée joyeusement en chanson mais aussi par un temps de recueillement autour des futurs baptisés … appelés par le Père Jacques qui a signé les enfants du signe de croix sur le front.

Le prochain rendez-vous pour l’éveil à la foi sera :
Le samedi 16 décembre de 10h30 à 12h00