Messe en famille et en Communauté pastorale le 26 novembre 2023 à Pordic

En ce jour de la fête du Christ-Roi la messe en famille a réuni à l’église Saint-Pierre de Pordic les enfants et les catéchistes des deux paroisses de la Communauté pastorale du Littoral Ouest (paroisse Notre-Dame de la Mer et paroisse d’Étables-sur-Mer).

A 9h45 tous les jeunes catéchisés et quelques parents avaient rendez-vous à l’école Ste-Anne pour le temps de catéchèse avant la messe de 11h00 à l’église de Pordic.
Les enfants en 1ère année de caté (CE2) avec Christine et Benjamin ont abordé les deux premiers temps d’une célébration (messe) pour pourvoir être à l’aise pendant celle-ci ; le temps de l’accueil et le temps de la Parole (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture et lecture de l’Évangile).
Les 2ème année ont préparé la 1ère étape de leur première des Communions sur le thème du baptême.
Les 3ème année ont préparé les 1ère et 2ème lecture plus le psaume qu’ils ont lu pendant la célébration avec une réflexion sur l’évangile du jour :  » Il siègera sur son trône de gloire et séparera les hommes les uns des autres  » (Mt 25, 31-46).

‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait. Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;     j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu,  étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?
Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.

Les jeunes qui se préparent à la profession de foi et ceux qui se préparent à la Confirmation ont réfléchi sur les livrets de l’année : Heureux de croire, Heureux d’aimer, Heureux de vivre, un beau parcours mêlé du souci de la mission. C’est en ouvrant le Livre que les jeunes apprendront à prier et à méditer la Parole, source de vrai bonheur.

Les jeunes en âge scolaire (12-18 ans) se préparant aux sacrements de l’initiation chrétienne avec l’abbé Damien Ayola ont travaillé sur le déroulement d’une célébration classique de la messe de dimanche. La première partie, la Table de la Parole ou Dieu se donne au monde dans sa Parole et la deuxième partie, la Table eucharistique où le Christ s’offre à nous dans son corps et son sang, le grand mystère de notre foi chrétienne.

A la maison St Pierre : les enfants en âge scolaire ont préparé avec Anne-Yvonne leur 1e étape vers le baptême, l’accueil en église et la demande de baptême qui sera faite après la procession d’entrée.

En catéchèse familiale (pour les enfants en CE1), Jacqueline avait préparé un parcours à l’aide du livre « Promesse de Dieu » et avec les enfants et les parents présents répondre à la question Dieu me cherche, comment lui répondre.

A 11h00 l’abbé Damien Ayola et l’abbé Jacques Adi ont accueilli comme servants d’autel deux nouvelles jeunes : Camille (qui se prépare aussi au baptême) et Maëlys, elles ont revêtu l’aube blanche signe de la résurrection du Christ et de l’innocence. Sacha quant à lui a reçu sa croix de servant d’autel, signe de la présence de Dieu dans son service, elle rappelle que cette mission est un service rendu à l’église et au Christ qui est mort pour nous.

Puis ont été accueilli par les prêtres et l’assemblée les enfants se préparant au baptême.

Durant la première partie de la messe, les enfants de 3 à 7 ans sont allés dans la sacristie, pour un temps d’éveil à la foi animé par Laurence. Après avoir chanté l’Alléluia, en ce jour de la fête du Christ-Roi, les enfants ont échangé sur ce qu’ils peuvent faire pour apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin.

L’abbé Jacques Adi dans son homélie, adapté aux enfants a bien expliqué que la fête du Christ-Roi en ce jour n’était pas la fête de Jésus, roi du monde.

« La solennité du Christ Roi de l’Univers constitue une importante célébration marquant la clôture de l’année liturgique. Le récit évangélique peint une scène grandiose évoquant la fin des temps, où Jésus est présenté en tant que roi siégeant avec majesté sur un trône de gloire, investi du pouvoir de juger.
Mais de quoi est-il vraiment question dans cet évangile ? De quel royaume et de quelle royauté parle-t-on ?
Ne nous méprenons pas. Jésus n’est pas roi à la manière des rois que nous connaissons, avec des châteaux et une couronne, encore moins avec une armée. Il ne cherche pas à être puissant comme les rois terrestres. Il choisit plutôt d’aider les gens qui sont dans le besoin, comme les pauvres et ceux qui sont tristes.
Le Christ-Roi se présente comme un berger attentionné qui guide, soutient, défend, et accompagne affectueusement son troupeau. Il recherche ceux qui s’éloignent, rassemble ceux qui sont dispersés.
Puissions-nous par la grâce de cette eucharistie et suivant les enseignements de notre Seigneur, faire preuve de bienveillance et de charité envers notre prochain, et contribuer ainsi à l’avènement de son règne d’amour et de paix. Amen ».

Jean-Louis Kervizic et les catéchistes.

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)