Sœur Sanduni a quitté la communauté d’Étables-sur-Mer

Il y a maintenant plus de 2 ans, nous avons accueilli une nouvelle communauté de religieuses sur la Paroisse d’Étables-sur-Mer, sur les pas de Sainte Mère Théodore. Nous avons été heureux d’accueillir et de faire connaissance avec 4 sœurs venant de différents lieux du monde (Écosse, Madagascar, Sri Lanka, France) : Sr Gill, Sr Berthe, Sr Sanduni et Sr Joëlle.

Chacune, à leur rythme et en fonction de leurs compétences et de leurs charismes, s’est investie peu à peu dans la vie de nos deux paroisses.

Nous croyons surtout que le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes et des femmes. Mais les pas accomplis chaque jour avec la force et l’Esprit du Christ Jésus nous font entrer dans une confiance, une histoire d’Alliance.

Aussi, c’est avec beaucoup de surprise et de tristesse, que nous avons appris, le vendredi 17 novembre, que le gouvernement de la Congrégation des Sœurs de la Providence de Ruillé sur Loir, demandait à Sœur Sanduni de quitter la communauté d’Etables-sur-mer. Nous le regrettons profondément. Nous savons combien elle s’investit depuis la rentrée de septembre 2023, dans la catéchèse en accompagnant chaque semaine des enfants d’Etables-sur-mer et de Plourhan.

Chers enfants de Plourhan et d’Étables nous ne vous laisserons pas sans catéchiste. Avec vos parents et les paroissiens, nous allons rechercher des solutions !

Merci à toi, Sanduni, pour le témoignage de ta foi en Jésus-Christ dans nos contrées bretonnes. Merci pour tes efforts pour comprendre notre culture, pour parler notre langue, pour, peu à peu, te familiariser avec nos communautés chrétiennes si différentes de celles de l’Asie.

Nous regrettons ton départ qui s’est effectué ce dimanche 26 novembre, et qui nous a été confirmé à la fin de la messe. Nous n’avons pas pu te dire au-revoir et te remercier. Aussi, nous tenons à t’offrir ce cadeau-souvenir (une statue de Ste Anne et de la Vierge Marie) que tu recevras par la poste.

Nous te portons dans notre prière. Nous comptons sur toi pour nous porter dans ta prière. Merci. Bon courage pour ta nouvelle mission ! Kenavo. Good bye !

Roland Le Gal, curé