Et si nous voyions la vie en rose ?

La fête de Noël approche à grands pas : les magasins étincellent de décorations, les artères des villes s’illuminent de lumières festives, les calendriers de l’Avent égrènent le compte à rebours et les préparatifs des cadeaux sont en cours.

Au milieu de cette effervescence, ne perdons pas de vue l’essence profonde de cette période singulière : l’Avent, un temps d’espérance et d’attente joyeuse de l’avènement de Jésus (Dieu Sauve), encore appelé Emmanuel (Dieu avec nous). A travers l’incarnation, Dieu s’est fait l’un de nous pour nous sauver : « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1,14).

La liturgie de l’avent nous propose un cheminement très riche.

Le mot d’ordre du 1er dimanche de l’Avent est : « Veillez ! ». Veiller signifie demeurer alerte, conscient et attentif à l’avènement du Seigneur. Cela implique d’être prêt à recevoir Jésus dans nos vies d’une manière nouvelle et significative. Cette vigilance spirituelle comprend la prière, la méditation de la parole de Dieu, la recherche d’une relation plus profonde avec Dieu, et la disposition à vivre en accord avec les valeurs chrétiennes.

Jean-Baptiste, faisant écho aux paroles d’Isaïe, exhorte à préparer le chemin du Seigneur (cf. Is 40,3-4 ; Mc 1,3), un défi à relever pour que le Seigneur puisse venir aisément à nous, et nous vers Lui. Jésus vient à nous dans la simplicité et la totale pauvreté, un puissant rappel que Dieu choisit les voies humbles pour se révéler à nous : celles de l’amour qui se donne. Pour aller à Lui, nous devons emprunter ces mêmes voies.

Au 3ème dimanche, celui du Gaudete (Réjouissez-vous !), nous sommes conviés à  » voir la vie en rose  » (couleur liturgique conseillée en ce jour) car le Seigneur est proche. À cet effet, le prophète Isaïe proclame les promesses divines qui se réalisent en Jésus : « L’esprit du Seigneur (…) m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur » (Is 61,1-2a).

L’un des protagonistes de l’Avent c’est Marie. Son fiat (oui) est la réponse par excellence de l’humanité au projet de salut. Elle nous enseigne à collaborer avec la grâce divine car, en définitive, comme le souligne saint Augustin,  » Dieu nous a créés sans nous, mais ne nous sauvera pas sans nous. » Décidons-nous donc et agissons en conséquence.

Viens Jésus, délivre-nous des chaînes du péché,

Viens Emmanuel, demeure en nos cœurs comme dans une crèche,

Viens Prince de la Paix, forge en nous l’art de semer la paix et l’amour.