Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

RCF 22 : « Partager la joie de vivre et de croire »

RCF 22 est la radio chrétienne généraliste des Côtes d’Armor. Une radio de réflexion, constructive, positive et porteuse d’espérance, qui donne du sens à son contenu. Elle a mis la joie au cœur de son projet éditorial. Une joie dont la source première est l’ouverture à l’autre. Rencontre avec Yvon Gargam, son directeur. 

Comment a démarré RCF 22 ?

Radio Clarté est née en 1992 de la volonté de l’évêque de St Brieuc, Mgr Fruchaud, de créer une radio diocésaine. Beaucoup de radios indépendantes ont été créées à cette époque suite à un appel d’offre, région par région, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. C’est aussi à cette période que s’est développée l’informatique qui a beaucoup facilité les tâches par rapport aux traditionnelles cassettes. Notre radio qui s’appelait Radio Clarté a changé de nom en 1996 pour devenir RCF Clarté, puisqu’elle est membre du réseau des 64 radios RCF en France et en Belgique. En 2015, nous avons adopté un logo national commun et pour une meilleure identification, chaque radio a pris la dénomination RCF suivie du numéro de département donc RCF 22 ou RCF Côtes d’Armor pour nous.

Au sein du réseau RCF, comment s’articulent les différents échelons – local, régional et national ?

RCF 22 à 4 heures d’émission par jour avec des bulletins d’info à 7 h, 8 h et 12 h, un magazine en français, breton et gallo, des émissions musicales, des chroniques… Dominique Chapron est journaliste et Jean-Sébastien Paturel est animateur, notamment du magazine de 11 h à 12 h 30.

Au niveau régional, la mise en route de la nouvelle norme DAB+ en 2023 a modifié notre organisation. En effet cette nouvelle norme coupe la Bretagne en deux : Haute et Basse Bretagne, sans lien avec les départements. Nous avons donc décidé, il y a 3-4 ans, la création d’une association, RCF Bretagne, pour émettre en DAB +.

Nous avons développé la collaboration entre les quatre radios bretonnes, ce qui permet d’avoir un magazine d’information tous les soirs de 18 h 10 à 19 h, un journal régional avec un sujet présenté à tour de rôle par chaque département. Nous avons, par exemple, parlé d’une épicerie solidaire à Plélo, d’une association pour l’emploi à Vannes, de l’accueil d’exilés à Rennes….

Nous avons un grand invité chaque soir. Par exemple, le président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne à propos des dégâts liés à la tempête ….

Depuis septembre, nous avons régionalisé la production du magazine de 11 h à 12 h 30, avec un journal régional à 12 h et un invité culturel.

Il y a peu, chacun travaillait dans son coin, mais depuis trois ans, nous avons une vraie dynamique entre salariés et entre techniciens. Cette collaboration tire tout le monde vers le haut.

Le reste du programme quotidien, soit 20 heures par jour, est assuré par RCF national avec par exemple le matin « Je pense donc j’agis » de 9 h à 11 h, des émissions religieuses l’après-midi……

RCF national est une fédération de toutes les RCF départementales, elle fonctionne un peu comme une coopérative, un modèle bien connu en Bretagne.

Quelle est votre ligne éditoriale ?

Nous avons une double ambition « Donner envie de comprendre et aimer le monde. Partager la joie de vivre et de croire ». RCF est un média chrétien ancré dans l’Église catholique dans un esprit œcuménique.

de GàD : Jean-Sébastien Paturel, Yvon Gargam et Dominique Chapron

C’est d’abord une radio proche qui invite à découvrir l’autre et à s’engager. Se rendre proche de tous, écouter les attentes, rechercher activement tous ceux qui s’engagent pour le bien commun au sein des Églises comme en dehors d’elles. Nos programmes sont accessibles au plus grand nombre, par le choix des invités, des sujets, mais aussi par notre vocabulaire, notre ton, la place donnée aux auditeurs. La proximité géographique est un atout considérable pour connaître et comprendre les auditeurs et mettre en valeur les dynamiques locales dans les domaines politique, social, culturel et religieux avec une attention particulière aux initiatives des paroisses.

 

 

Nous sommes une radio au service de l’intelligence, du discernement éthique et de la recherche de la vérité. RCF est un lieu de réflexion éclairé par l’Évangile et les enseignements de l’Église, attentif à la complexité des sujets et aux nuances des positions. Pour comprendre et aimer le monde, le traitement de l’actualité locale, nationale ou internationale est essentiel. Notre spécificité s’exprime en puisant dans l’humanisme chrétien pour le choix des sujets, les angles et la hiérarchie de l’information, en privilégiant le recul et l’analyse à l’emballement médiatique.

Nous sommes aussi une radio qui nourrit la vie spirituelle et invite à la rencontre du Christ. La dynamique missionnaire nous pousse à aller à la rencontre de chacun pour lui proposer une parole claire de la foi dans l’enseignement, le témoignage, la prière, la formation ou les temps forts de la vie des Églises. Nous cherchons non seulement à nourrir la foi des chrétiens mais aussi à allumer une lumière pour ceux qui cherchent un sens à leur vie et plus largement à accompagner le cheminement spirituel de chacun. L’expérience de RCF pourrait se résumer ainsi « Partager la joie de l’Évangile par l’audace de vraies rencontres ». 

Quel est le public visé par RCF 22 ?

Notre cible est la plus large possible. Selon un sondage de 2021, notre audience globale est de 24300 auditeurs en Côtes d’Armor. On peut rajouter que 36 % des auditeurs sont des chrétiens pratiquants réguliers, 14 % des pratiquants irréguliers. Nous avons donc 50 % d’auditeurs non-pratiquants ou ayant une autre religion, voire sans religion. Par rapport aux autres médias chrétiens, notamment les journaux, la radio a un public plus jeune.

RCF 22 est un outil important dans le dispositif pastoral du diocèse pour toucher des personnes non-pratiquantes, c’est un outil d’évangélisation. Avec les avancées numériques dans la société, le mode d’écoute de la radio évolue très vite. Les auditeurs nous écoutent chez eux, dans leur voiture, sur leur smartphone, par internet ou ils se branchent sur les podcasts. Chacun fait ses choix.

Notre trésor c’est le son. Nous le traitons de différentes façons. La grande tendance actuelle c’est la progression des plateformes de podcasts. Chacun cherche à écouter les sujets et les personnes qui rejoignent ses centres d’intérêt.

La présence sur le terrain est-elle importante ?

Nos journalistes sont constamment sur le terrain pour recueillir les infos et traiter l’actualité locale par des interviews, des débats, en veillant à l’équilibre des points de vue, dans le respect des invités et des auditeurs. Nous recevons beaucoup d’animateurs d’associations pour mettre en avant l’actualité culturelle locale.

Comment la foi transparaît dans vos émissions ?

Nos émissions donnent la parole à des gens du terrain. La foi transparaît à travers ce qu’ils disent et font individuellement ou collectivement. Nous rencontrons beaucoup de personnes très simples. C’est la foi au quotidien.

Certaines émissions de RCF sont de l’ordre de la formation ou de la vulgarisation. Par exemple, les émissions autour de la Bible, les haltes spirituelles. C’est un véritable outil de formation. Les personnes qui viennent à RCF nous confient qu’il y règne un climat particulier de bienveillance inspiré de l’Évangile. Ils ont conscience d’être accueillis et écoutés, qu’ils soient pratiquants ou pas.

Quels sont vos projets à moyen et long terme ?

Nous allons continuer dans la voie d’un développement de la collaboration régionale entre les différentes RCF bretonnes. La collaboration régionale nous a fait franchir une grande étape, elle nous tire tous vers le haut. En mutualisant nos moyens, nous avons maintenant un esprit, une identité commune en Bretagne. Pierre Labbé, président de RCF 22 est aussi président de RCF Bretagne. Depuis septembre 2023, Françoise Morel, basée à Vannes est directrice régionale et Dominique Chapron est coordinateur départemental de RCF 22.

Propos recueillis par Patrick Bégos

Pratique : RCF Côtes d’Armor
81, rue Mathurin Méheut
Maison Saint-Yves
22000 Saint-Brieuc

Tél 02 96 62 05 71
rcf22@rcf.fr

Fréquences : 
100.6 St Brieuc
102.1 Lannion
98,8 Guingamp

 

Défilement vers le haut