Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Apprendre à nous tourner vers l’avenir avec les plus âgés …

Mona Lisa, tout le monde connaît, c’est une peinture de Léonard de Vinci ! Oui, mais pas que … Monalisa est aussi l’acronyme de Mobilisation Nationale contre l’isolement des Personnes Âgées. Cela veut dire que plusieurs groupes de citoyens, soutenus par des réseaux d’associations, de C.C.A.S. ou par des équipes Monalisa, se sont mobilisés pour visiter des personnes âgées isolées dans leur proximité.

Monalisa : une intuition devenue réalité

En 2014, l’association Nationale Monalisa a alerté les Pouvoirs Publics, les associations caritatives et humanitaires sur ce qu’elle voyait comme un défi à relever pour la décennie à venir : la question du vieillissement de la population. Selon elle, à l’époque, des mesures d’accompagnement des personnes âgées devraient être envisagées rapidement compte-tenu d’une augmentation significative des personnes âgées en France dans la classe d’âge des plus de 80 ans…

C’est ainsi qu’à force de volonté des responsables nationaux de Monalisa et avec l’appui des Pouvoirs Publics, le territoire s’est au fil du temps émaillé d’équipes citoyennes Monalisa portées par les associations de tous bords fondatrices de l’association Nationale.

En 2014-2016, l’environnement ne voyait pas l’intérêt de ces équipes Monalisa au prétexte que maintes structures œuvraient déjà sur ce créneau. Or, les statistiques à l’époque, montraient déjà que les moyens disponibles pour rencontrer les personnes âgées étaient nettement insuffisants. Aujourd’hui plus de 1200 équipes citoyennes Monalisa existent en France constituées pour la plupart de Membres bénévoles !!

Une équipe citoyenne Monalisa sur la Paroisse

Source : Monalisa

Cette équipe va à la rencontre des personnes âgées sur les communes de Binic/Étables sur Mer et St-Quay Portrieux voire au-delà. Elle a été agréée en 2016 présentée et soutenue par le Mouvement Chrétien des Retraités National.

Cette équipe comporte 9 bénévoles de tous bords et de tous horizons, unies face à l’isolement des plus âgés. A noter que certains Membres ont été formés à l’accompagnement. Elle se réunit une fois par mois pour relire ses interventions et travailler sur le repérage de personnes isolées. Elle est accueillie par la Paroisse d’Étables sur Mer, sur accord de son Curé, dans une des salles paroissiales.

 

La mission de l’équipe citoyenne

Les bénévoles de l’équipe tentent avec humilité à travers les visites, les contacts qu’elles prennent de « donner du sens à la vie » des personnes rencontrées, de leur redonner un sentiment d’estime d’elles-mêmes et d’utilité.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain … Les premiers contacts passent par une écoute profonde de ce que les aînés veulent bien partager : leur vie au quotidien, en général, leurs souffrances, leurs regrets, leurs épreuves, leurs deuils…  Et, puis le long des jours s’installe une relation d’amitié, de confiance, un intérêt réciproque à se voir car de ces têtes-à-têtes émerge l’indicible entre la personne âgée et le visiteur, des « choses » qui passent, qui se transmettent, sans mots, parfois des souhaits qui s’expriment, des confidences qui osent se dire avec pudeur… Une attention particulière est portée à ceux qui vivent dans la désespérance. L’accompagnement devient aussi parfois une aide à passer « la fin de vie ».

A noter que l’équipe intervient une fois par mois au Foyer Logement d’Étables pour une animation collective sur un sujet de société.

Au fil du temps, des échanges sur les goûts se font … goûts de la musique, de la lecture, pour les jeux de société et se mettent en place des instants musicaux, de lecture, de scrabble, de petits-chevaux, etc …

Le repérage des personnes âgées isolées est un souci majeur pour l’équipe : peu exprime le désir d’être visité et peu de d’habitants signale des personnes en manque de lien social. A noter qu’en cas de signalement, l’équipe Monalisa intervient auprès de la personne âgée pour qu’elle autorise la visite.

Pour les Membres chrétiens de l’équipe, Monalisa permet de porter dans la Foi leur engagement, d’aller aux périphéries de vies souvent chaotiques, d’aller vers celles et ceux qui sont souvent délaissés, qui vivent parfois dans des conditions inhumaines, qui ne pensent qu’à « partir », qui ne voient plus d’intérêt à vivre alors même qu’elles sont une richesse pour une société en manque de repères, qui a besoin de remettre au goût du jour les valeurs et principes qui ont fondé ce monde.

« La solitude peut être une maladie, mais avec la charité, la proximité et le réconfort spirituel, nous pouvons la guérir » (Pape François 31 janvier 2020 Congrès La richesse des années).
Alors, n’hésitez pas à signaler celles et ceux, âgés, qui vivent isolés, les bénévoles de Monalisa auront à cœur de leur adoucir la vie.

Rosita CARPIER
02 96 69 29 87
rosita.carpier@gmail.com

Défilement vers le haut