Il se manifeste …

Le droit à manifester est inscrit dans notre constitution républicaine. En 2023, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans notre pays notamment sur la réforme des retraites. Il est heureux que dans notre pays nous puissions exprimer notre opinion et notre revendication dans un espace encadré par la loi. Mais depuis quelques temps, d’autres formes de manifestations se sont révélées comme des émeutes, des mouvements de colère, de haine, de vengeance, et la déferlante de violences et de propos haineux sur les  réseaux sociaux soulignent que notre société se laisse aveugler, et avance sans filtre.

Ce dimanche 7 janvier, les chrétiens vont également célébrer une Manifestation. Mais cette manifestation se fait sans bruit. Elle se vit dans la pauvreté d’une étable à Bethléem et elle rassemble autour d’un enfant qui vient de naître, les mages, symboles de toute l’humanité.

En effet, le mot « Épiphanie » signifie « manifestation ». Dieu se manifeste, en son Fils Jésus, à toute l’humanité. Il se révèle le Dieu qui épouse la fragilité humaine pour l’envelopper de sa vie divine, de sa vie d’éternité. En apportant leurs cadeaux, les mages offrent à Jésus, et par lui au Dieu Père, l’or signe de ce qui est précieux comme toute vie, l’encens, signe de ce qui s’élève vers les cieux pour présenter à Dieu nos vies et nos prières, la myrrhe, signe que cet enfant vivra aussi l’épreuve de la souffrance et de la mort, que cette huile viendra embaumer son corps du parfum de la vie divine.

Pendant que vous partagerez la galette et que vous couronnerez celui ou celle qui aura découvert la fève, rappelez-vous que celui qui devient roi ou reine, selon le cœur de Dieu, et selon la révélation de Jésus à tous, c’est celui qui est le serviteur, celui qui est venu pour nous sauver, celui qui est venu pour servir et non pour être servi.

Il nous invite en cette nouvelle année 2024 a redoubler d’efforts pour rechercher la concorde et la paix – pour défendre les droits des plus petits et des plus fragiles – pour apprendre à nous respecter avec nos différences et à faire de celles-ci des richesses pour un bien vivre ensemble, dans un même quartier, dans un même village, dans une même commune, dans une même paroisse, dans un même pays.

Merci à Jésus de se manifester comme le « Prince de la Paix » et de nous proposer cet horizon de paix et d’unité comme un défi à relever à l’approche des Jeux Olympiques et de la réouverture de Notre Dame de Paris.

Très bonne année et bonne santé 2024

Roland LE GAL, curé