Réjouissez-vous, c’est le carême !

Le 14 février de cette année, il nous faudra choisir entre au moins deux options, la Saint-Valentin et l’entrée en Carême.

Volontiers, je choisis pour nous, une option : l’entrée en Carême. Temps de grâce par excellence, ce sont ces quarante jours que l’Église nous propose, mieux, ces quarante jours au cours desquels Dieu se propose de venir nous tenir compagnie dans le quotidien de notre vie. C’est le temps favorable, c’est le moment du salut.

Comme chaque année, nous allons souscrire à des mouvements de cœur et même de corps, des efforts de Carême, disons-nous : jeûne, partage, prière, conversion… des efforts personnels ou en groupe, du chemin pour aller à la rencontre de Dieu et demeurer avec lui, afin qu’il continue de nous façonner, de nous faire revivre et nous envoyer contaminer les autres.

Des efforts, oui. Mais pas de tristesse, ni de froideur. Le carême, comme temps de grâce est un temps de joie, parce que notre Dieu est avec nous.

Le croyant devant son Dieu est content, joyeux, souriant. Un enfant devant son père ou sa mère est content et sourit, parce qu’il ne peut rien craindre. Il est confiant et il a confiance. Quel que soit ce qui lui arrive, il a confiance et le sourire est facilement visible sur son visage.

Un évêque donnait ce conseil à ses fidèles au début du Carême :

« Dans les familles, les communautés, les lieux de  travail et de rencontre, il nous faudra remettre le vrai sourire au cœur de nos relations. Moins on se sourit, plus les tensions augmentent. Souriez donc ! Ne vous faites pas prier pour cela. Souriez-vous longuement. Souriez-vous et repartez sur de bonnes bases. […] C’est le carême, livrons-nous à une compétition acharnée du sourire. C’est bon pour la santé spirituelle. C’est à notre sourire qu’on reconnaîtra si on fait un bon carême. ».

Le sourire est thérapeutique, dira un autre.

Pour tous et pour chacun, que ce temps de carême soit réellement temps d’effort et de ressourcement, temps de conversion profonde, mais aussi temps de joie débordante à accueillir et à partager à profusion !

Bon Carême !

Damien Ayola

Dans le cadre de notre cheminement vers Pâques

3 soirées vous sont proposées, de 20h00 à 22h00.

Jeudi 15 février animée par Damien Ayola.
Jeudi 22 février animée par Roland Le Gal.
Jeudi 14 mars animée par Jacques Adi.

Inscriptions avant le 10 février 2024 :
Maison Saint-Pierre à Pordic : 02 96 79 04 17
Maison Paroissiale d’Étables-sur-Mer : 02 96 70 61 51
Accueil Notre-Dame de la Mer Plérin : 02 96 74 53 52

À la Maison Saint-Pierre 10bis rue Gabriel Guégan à Pordic.