Dimanche en chemin le 18 février 2024 – En route vers Pâques

Avec les jeunes

Après l’écoute de la Parole de Dieu suivie d’une lecture personnelle du livre de la Genèse 9, 8-15 , par petits groupes, les jeunes ont échangé autour de ce texte.
Le mot « Alliance » est répété. Il doit être important pour Dieu. Que veut-il  dire ?  Échanges autour de ce mot.
Les idées ne manquent pas.  Toutes les alliances sont-elles de même importance ? Quel signe Dieu  donne-t-il à Noé et à ses fils pour manifester cette alliance ?
Importance de l’arc-en-ciel dans l’Ancien Testament.
Et pour nous, aujourd’hui, quelle alliance ? Plusieurs jeunes évoquent  le baptême,  les sacrements.
Temps autour de notre baptême, des catéchumènes à Ploufragan et  ailleurs.
Jésus nous dit quelle est cette alliance nouvelle.
Il nous le dit au cours de chaque messe au moment de la prière eucharistique :

Jésus prit la coupe et la donna à ses disciples en disant « Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang , le sang de l’Alliance Nouvelle et Éternelle. »

Belle matinée  par les échanges , l’intérêt soutenu tout au long de la rencontre. Rendez-vous donné à la veillée pascale, au triduum pascal.
Bravo les jeunes . Votre dynamisme est précieux.
Merci à vous.
Michelle Jardin et les animatrices Bénédicte Hersin,  Sœur Gilles Quigley, Sœur Berthe Soavelona.

Avec les adultes

Nous nous sommes rencontrés, avant la messe, une trentaine d’adultes des deux paroisses avec Roland le Gal, curé, à l’école Sainte-Anne.
En nous appuyant sur la première lecture (Genèse 9, 8-15), nous avons partagé sur le sens de l’Alliance promise par Dieu avec tous les êtres vivants, signifiée par l’arc-en-ciel. Alliance incarnée par Jésus dont l’Evangile évoquait le baptême.

Ce dimanche-là, 78 adultes et adolescents recevaient  l’appel décisif au baptême par notre évêque à Ploufragan. Auparavant, ils avaient été accueillis en Église en étant marqués du signe de la croix sur leurs oreilles, leurs yeux, leur bouche, leur poitrine et leurs épaules. Le texte de ce rite nous a permis d’approfondir le sens de notre          baptême et de notre vie chrétienne et nous a donné des pistes pour vivre un carême fructueux.

Merci aux chanteurs et musiciens qui ont répété la veille et animé une belle célébration. Ce temps fort s’est  prolongé par un apéritif offert par la paroisse, moment joyeux et fraternel.
Alors, sur cette lancée, bon carême à tous et rendez-vous au prochain dimanche en chemin !

Malu Guillet