Le printemps du Christ (re)fleurit nos âmes

Alors que nous approchons de la fin du temps de Carême et que nous nous préparons à accueillir la joyeuse saison de Pâques, nous sommes invités à contempler la symbolique profonde qui se cache derrière cette fête qui se trouve au cœur de notre foi chrétienne.

Chaque année nous célébrons Pâques entre le 22 mars et le 25 avril.

Cette année ce sera le 31 mars. Fêter la Pâques en plein printemps, est-ce une simple coïncidence ? un heureux hasard ? Pas du tout !

Tout comme le printemps qui émerge après les rigueurs de l’hiver, Pâques nous rappelle que la lumière triomphe toujours des ténèbres, que la vie renaît de la mort.

Dans cette perspective, Jésus se présente à nous comme notre propre printemps, celui qui fait éclore les fleurs de l’espoir dans nos cœurs, qui dissipe les nuages sombres de nos vies et qui répand la chaleur réconfortante de son amour inconditionnel. Sa résurrection nous enseigne que même au plus profond de nos désespoirs, il y a toujours la promesse d’un renouveau, d’une renaissance.

Ce temps de Carême s’achève et nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel, de purifier nos âmes et de renforcer notre foi en celui qui est la source de toute vie. Puissions-nous accueillir Pâques avec une joie renouvelée, sachant que  Jésus, notre printemps éternel, nous attend pour nous conduire vers la lumière de sa résurrection.

Par ailleurs, nous sommes comblés de joie par une autre forme de renaissance au sein de nos communautés paroissiales et diocésaines. En effet, nous sommes bénis d’accueillir, en cette période pascale, de nouveaux membres à travers le sacrement du baptême.

C’est avec une grande gratitude que nous confions ces nouveaux baptisés au Seigneur, afin qu’ils puissent grandir dans la foi et témoigner de son amour dans nos paroisses et au-delà. Leur engagement à suivre les enseignements du Christ et à vivre selon ses commandements est une source d’inspiration pour nous tous.

Comme des bourgeons qui éclosent au printemps, la présence parmi nous de ces néophytes est un signe vivant de l’action continue de l’Esprit Saint dans nos communautés. Cela renforce notre conviction que la grâce de Dieu est toujours à l’œuvre pour nous transformer et nous renouveler.

Que cette période de célébrations pascales soit pour chacun d’entre nous une occasion de renaître à une vie plus profonde et plus féconde dans l’amour du Christ et du prochain.

Joyeuses Pâques à tous !

Jacques Adi