Journée accueil, écoute, réconciliation à Binic pour nos deux paroisses

En cet après-midi du 23 mars, l’Église nous a offert de prendre une pause pour nous rapprocher de Dieu et par là même de nous reconnecter à nous-même et aux autres. Moments précieux de prière, de dialogue avec laïcs, diacres, prêtres et sacrement de réconciliation. Avec la prière du Notre Père comme support de notre méditation, approfondie par Serge Kerrien.

Merci à tous ceux qui ont préparé cette journée, aménagé l’église, accueilli chacun … merci à tous les prêtres qui ont donné de leur temps pour nous aider à commencer la semaine sainte avec le cœur en paix.

Malu Guillet

(Cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

Les enfants et les jeunes ont ouvert cette journée puisque la matinée leur était réservée. Plusieurs enfants vivaient pour la première fois le sacrement du pardon et de la réconciliation.  Quant aux jeunes ce temps a favorisé une halte, un retour intérieur, permettant à chacun et à chacune, librement, de « faite le point » avec le Seigneur, avec les autres, avec soi.

C’est bien sûr autour de la Parole de Dieu que enfants et jeunes ont vécu leurs démarches, la parabole de l’enfant prodigue pour les plus jeunes et celle de Zachée pour les aînés.

Merci aux prêtres qui ont su les accueillir, les rassurer, leur redire combien Dieu les aime et pardonne toujours.

Belle matinée nous invitant à poursuivre notre prière durant toute cette semaine sainte et chanter de tout cœur l’Alléluia du Christ ressuscité.

Michelle Jardin

Puis tous se sont retrouvés à Pordic pour la messe des Rameaux animée par les familles.
Le lendemain à Étables-sur-Mer ou à Plérin, église Saint-Laurent, les paroissiens sont venus acclamés le Christ Seigneur avec la bénédiction des Rameaux, comme l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

(Cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

La semaine Sainte est commencée et lundi soir à Pordic une nombreuse assemblée s’est retrouvée pour la célébration du Pardon et de la Réconciliation.
Après le mot d’accueil de Roland, curé :
 » Nous nous rassemblons ce soir dans cette église pour vivre une démarche de conversion, pour laisser Dieu nous parler, pour laisser Dieu éclairer notre vie, pour laisser Dieu faire advenir à notre intelligence et à notre cœur, ce qui est une tentation à l’enfermement, au repli sur soi, au manque de confiance, à l’immobilisme et ce qui est un élan vers la vérité, vers la lumière, vers la foi, la charité et l’espérance « .
Nous sommes rassemblés ce soir pour que le Père nous fasse la grâce du pardon, pour que le Christ ressuscite nos existences, pour que l’Esprit soit source nouvelle, fraîcheur de grâce dans nos yeux et dans nos cœurs.
Si le pardon nous relève, il nous met aussi en route.
Désormais, en ce début de semaine sainte, laissons-nous conduire par l’Esprit de Jésus chantons notre joie et louons pour son Pardon qui nous invite à aimer et pardonner.