Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Triduum Pascal 2024

Message de Pâques 2024, de Mgr Denis Moutel

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

A l’occasion de la Semaine Sainte plusieurs célébrations ont eu lieu sur notre Communauté pastorale du Littoral Ouest.

Auparavant sur le diocèse et en la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier le mardi 26 mars, les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc étaient rassemblés pour vivre la messe chrismale durant laquelle Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême qui servira dès les baptêmes célébrés dans la nuit de Pâques.

A 18H30, ce jeudi saint 28 mars à l’église Notre-Dame de Bon Voyage à Binic, les paroissiens des deux paroisses étaient invités pour commémorer le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, la Cène.
Ils étaient 8 (adultes, jeunes et 2 catéchumènes) à se présenter devant l’abbé Jacques Adi pour le lavement comme Jésus l’avait fait à ses apôtres avant leur dernier repas.

Dans son homélie, l’abbé Jacques Adi nous a expliquer :

« Ce soir nous allons procéder au lavement des pieds de certains membres de nos communautés paroissiales

Essayons de comprendre ce que Jésus a fait en replaçant le geste de Jésus dans son contexte. Le passage que nous méditons ce soir fait partie du “ grand discours d’adieu ” de Jésus qui va du chapitre 13 à 17. Et tant que tel ce qu’il dit et fait devient pour le testament de Jésus.

A la fin de ce geste du lavement des pieds Jésus dit : “ Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous ”.

Il utilise l’acte symbolique du lavement des pieds pour nous enseigner l’importance de se mettre au service les uns des autres, de servir les autres avec humilité, et de répondre aux besoins des autres sans attendre de reconnaissance ou d’éloge. Le lavement des pieds est une illustration concrète de l’amour désintéressé et de l’humilité que nous devons avoir lorsque nous servons les autres.

Seigneur, alors que nous nous apprêtons à imiter ton humble service en lavant les pieds de nos frères et sœurs, accorde à nous tous la grâce de comprendre pleinement le sens de ce geste. Que notre service soit empreint d’humilité et de générosité, nous rappelant toujours l’exemple suprême que tu nous as donné en te mettant au service de tous.

La célébration s’est terminée différemment d’une messe dominicale : l’assemblée a été invitée à venir se recueillir dans le silence, devant le reposoir. Les personnes qui le souhaitaient ont pu prolonger cette célébration par un temps d’adoration, jusqu’à 00h00.

Samedi 30 mars – Samedi saint –

Les veillées Pascales ont eu lieu à l’église Notre-Dame d’Étables-sur-Mer pour la paroisse d’Étables-sur-Mer célébrée par l’abbé Damien Ayola et à l’église Saint-Laurent de Plérin/Saint-Laurent de la Mer (l’église Saint-Pierre de Plérin étant fermée) pour la paroisse Notre-Dame de la Mer célébrée par l’abbé Roland Le Gal cure, entouré de l’abbé Jacques Adi et des diacres Paul Plantet. Rassemblés en église autour du Feu nouveau qui rappelle que Dieu est lumière et feu d’amour. Le nouveau cierge pascal qui symbolise le Christ ressuscité a été allumé, puis la lumière a été transmise à chaque fidèle ensuite la procession de la lumière a débutée, Paul, diacre tenant le cierge élevé et chantant :  » Lumière du Christ  » ; le peuple répondant  » Nous rendons grâce à Dieu « .

La Vigile pascale (ou « Veillée pascale ») inaugure la célébration liturgique de la fête de Pâques. Elle clôt le Triduum pascal et marque le début du Temps pascal. Historiquement, c’est au cours de cette liturgie qu’on célèbre le baptême des catéchumènes adultes, généralement suivi de leur confirmation. Devenus chrétiens, ils accèdent pour la première fois à la communion eucharistique. La Vigile se tient de nuit, entre le coucher du soleil du Samedi saint et le lever du soleil de Pâques.

La Vigile pascale est une veillée de prière dans l’attente du Christ ressuscité : la célébration de l’Eucharistie, qui en est le sommet, est la rencontre avec le vainqueur de la mort.

Dimanche 31 mars – Dimanche de la Résurrection –

Dimanche 31 mars, dimanche de la Résurrection et baptême de Valentina au cours de la célébration, à l’église Saint-Pierre de Pordic, célébrée par l’abbé Damien Ayola entouré des diacres Paul Plantet et Jean-Pierre du diocèse de Bourges, en vacances dans la région.

Damien dans son homélie nous a conté une histoire :  » Le Ressuscité me confie pour vous, pour chacun de vous : « Ce matin, dans cette célébration, laisse-toi regarder et regarde-moi, contemple-moi, écoute-moi : « c’est moi ton Dieu, qui pour toi fut devenu un Fils. C’est pour toi que moi, le Maître et Seigneur, j’ai pris la place et la forme d’esclave.  C’est pour toi que moi qui domine l’univers des cieux, je suis venu sur la terre et même au-dessous de la terre. C’est pour toi homme que je suis devenu un homme abandonné, flagellé, maltraité, humilié, mis à mort et mis en terre ! Regarde les crachats sur mon visage, la flagellation sur mon dos, les soufflets sur mon joug, la marque des clous sur mes pieds et mes mains. Ça a été terrible de souffrir tout cela. Mais je l’ai fait pour toi. Parce que je tiens à toi. Je suis mort pour que toi tu sois vivant. Tous tes cheveux sont comptés et prisés.
Cette nuit, je suis sorti victorieux de la mort pour toi, avec toi et si tu veux bien en toi également » (1)

Et toi, quelle que soit la quotepart de ta vie que m’accordes, elle est précieuse pour moi. En marchant sur ton chemin quotidien de haut et de bas, de froid et de chaud, en courant ou en rampant, éveillé ou endormi, tu m’as souvent ou de temps en temps, ou rarement montré ton amour. Je te dis Merci ».

Sur la paroisse d’Étables-sur-Mer, 2 messes étaient célébrées : 9h30 à Lantic par l’abbé Roland Le Gal dans une église fleurie et accueillante invitant à la fraternité. La célébration était joyeuse et priante. Une assemblée intergénérationnelle pour Pâques. Comme dans les autres célébrations il n’y avait pas que des « cheveux blancs ».
Une autre célébration avait lieu à 11h00 à l’église Saint-Ké de Saint-Quay-Portrieux célébrée par l’abbé Jacques Adi : « Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rend au tombeau de Jésus. L’Évangile de Jean nous dit qu’il faisait encore sombre ; comprenons bien que l’évangéliste ne parle pas seulement l’obscurité de la nuit. Il veut nous montrer comment les ténèbres de la mort et du désespoir ont envahi le cœur des disciples de Jésus. Les ténèbres symbolisent aussi le péché et le mal. Cependant, la lumière de la résurrection vient dissiper cette obscurité dans laquelle les hommes étaient plongés à cause de leur péché. Et rien ne peut arrêter cette lumière, rien ne peut l’empêcher de briller.
Quand Marie-Madeleine arrive donc au tombeau, elle découvre que la pierre a été enlevée. Elle en déduit que le corps de Jésus a été enlevé et court en informer Pierre et le disciple bien aimé. Tous deux arrivent au tombeau vide. Leurs réactions sont toutefois différentes. Pierre entre le premier dans le tombeau, voit les linges et le suaire posés à leur place mais semble ne rien comprendre ; mais pour Jean, c’est différent. Il entre à son tour et en une fraction de seconde  » Il vit et crut « .

Merci à chacun et chacune pour leur présence et/ou service rendu pour que ces célébrations soient les plus belles.

(1) Liturgie des heures du samedi saint : Homélie ancienne pour le grand et sain samedi)

 

 

Défilement vers le haut