Célébrons l’anniversaire de notre baptême

« Recherchez la date de votre baptême » disait le pape François à l’Angélus du dimanche 10 janvier 2016, place Saint Pierre à Rome.

Le pape invite souvent les chrétiens à connaître la date de leur baptême pour s’en souvenir et pour en célébrer l’anniversaire.

La première fois que le pape nous avait adressé cette invitation, c’était le mercredi 11 septembre 2013, quelque mois après avoir été élu évêque de Rome et successeur de l’Apôtre Pierre. Il disait ce jour là, à la foule rassemblée sur la place Saint Pierre : « Combien de chrétiens se rappellent-ils de la date de leur baptême ? Je voudrais poser cette question ici à vous, mais que chacun réponde avec le cœur : combien d’entre vous se souviennent-ils de la date de leur baptême ? Quelques-uns lèvent la main, mais combien ne s’en rappellent pas ! Pourtant, la date du Baptême est la date de notre naissance à l’Église, la date à laquelle notre mère l’Église nous a accouchés ! Et à présent, je vous laisse un devoir à faire à la maison. Quand vous rentrerez chez vous aujourd’hui, allez chercher quelle est la date de votre Baptême, et cela pour la fêter, pour rendre grâce au Seigneur de ce don… »

Comme je ne me souvenais plus, en 2013, de la date de mon baptême, je suis allé fouiller dans mes affaires personnelles, et j’ai retrouvé un extrait de l’acte de ce sacrement. J’ai été baptisé à l’église Saint Pierre de Servel, le 30 octobre 1960, vingt jours après ma naissance !

Il y a sans doute des personnes qui ont été baptisées au mois d’avril ? Je leur souhaite un joyeux anniversaire de leur baptême. L’invitation du pape est intéressante, car notre baptême n’est pas une chose du passé, sans conséquence pour le présent ! Le jour de notre baptême nous avons été plongés – c’est le sens de mot baptême – dans la mort de Jésus Christ, pour ressusciter avec lui.
« Si nous sommes déjà en communion avec le Christ par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons encore pour une résurrection qui ressemblera à la sienne » dit Saint Paul aux Romains (Rm 6, 5). C’est tout au long de notre vie que nous avons à vivre le passage de la mort à la vie avec Jésus Christ. Le baptême, donné un jour de notre vie, se vit chaque jour.

En réveillant la mémoire de notre baptême, en célébrant l’anniversaire de ce jour bénit, nous pourrons rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il nous a fait depuis des années. Par le baptême nous sommes greffés au Christ, nous sommes devenus membres de l’Église. Nous n’avons pas fini de découvrir la richesse du sacrement du baptême.

En ce temps de Pâques, réveillons la mémoire de notre baptême. Et prions pour les nouveaux baptisés de notre paroisse. Prions aussi pour tous ceux qui vont célébrer l’anniversaire de leur baptême durant le mois d’avril.

Guy MARZIN (abbé)