Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Soyons libres !

Dans les jours qui suivent la fête de Pâques, nous entendons les récits des apparitions de Jésus ressuscité.

L’expérience que font les témoins de la résurrection n’a rien d’une évidence : les femmes, les apôtres, les disciples ne croient pas, du moins dans un premier temps ; ils ne reconnaissent pas Jésus. Il faudra du temps et une rencontre personnelle avec le Christ pour que leurs yeux s’ouvrent.

Ce qui ressort de l’événement central de notre foi peut être étendu à toutes les choses essentielles de notre existence : nos rencontres, nos relations, nos opinions, nos conversations. Avec le temps, c’est une profonde liberté qui nous est donnée.

Ainsi la confiance ne peut s’offrir comme une obligation. La recherche de la vérité est bien autre chose que l’évidence.
Quand nous discernons ensemble ce qui est juste, ce qu’il convient de décider, nous avons besoin de quitter nos évidences spontanées.
Nous connaissons bien d’expérience ces moments où les choses sont présentées comme indiscutables, autrement dit : « puisque c’est ce que je crois, c’est vrai », sous entendu « ça devrait être vrai aussi pour toi ». Il nous est arrivé aussi de souffrir dans des réunions où une conduite, musclée et bien arrêtée, faisait apparaître la conclusion avant même que la réflexion ne soit commencée.

Il en va de même pour les choix publics ou de société quand la pression d’un lobby ou l’évidence d’un sondage voudraient nous dicter le « prêt à penser ».

« C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés » (Saint Paul aux Galates 5,1)

Soyons libres !

A Saint-Brieuc, le 03 avril 2024

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Défilement vers le haut