Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

En chemin vers le baptême

Le 9 mai, quatre jeunes de la paroisse Notre-Dame de la Mer – Elijah Ferré, Rose Legrand, Juliette Rault, Maëlia Boscher – vont recevoir le baptême adulte. Mya Gbemetonou communiera pour la première fois. Nous leur avons posé quelques questions :

Pourquoi demandez-vous le baptême ?

Elijah : je demande mon baptême car je veux que Dieu m’accompagne dans ma vie.

Rose :  Je demande le baptême car je crois en Jésus, je veux devenir chrétienne et accomplir sa volonté, j’ai besoin de Dieu dans ma vie et faire cette étape me rapprochera plus que jamais de lui.

Juliette :  Je demande le baptême car j’ai toujours ressenti le besoin d’être plus intégrée à la famille de Jésus. Je n’osais pas faire le pas et plus mon intérêt était grand pour Jésus, plus j’ai ressenti l’envie de faire la démarche pour le baptême et pour les autres sacrements.

Maëlia : J’ai souhaité demander le baptême car pour moi c’est important, je pense que je serai encore plus proche de Dieu.

Vous êtes accompagnées par Damien et Élodie depuis quelque temps. Quelles découvertes avez-vous faites lors des rencontres du samedi matin à Pordic ? 

Elijah : Depuis que je participe aux réunions du samedi matin, j’apprends beaucoup sur la vie de Dieu et les moments forts du catholicisme.

Rose : J’ai appris énormément depuis 2 ans, comme l’histoire du christianisme, l’évangile, la prière, l’année liturgique, la cohésion. Je ne remercierai jamais assez Damien et Élodie.

Juliette : Je remercie Père Damien et Élodie de m’avoir accompagnée pour cette étape. Lors des samedis matin, j’ai pu faire la rencontre de différentes personnes portant le même intérêt pour Jésus avec une vision différente chacune. J’ai trouvé ça très intéressant. De plus, ça m’a permis de rencontrer des personnes avec lesquelles je ne me sentais pas jugée, car nous avons la même croyance.

Maëlia : J’ai appris pas mal de choses sur la vie de Jésus. Je trouve que c’est important de savoir toute son histoire.

Le dimanche 18 février dernier, vous êtes allées à Ploufragan pour la célébration de l’appel décisif avec Mgr Denis Moutel. Comment avez-vous vécu ce moment ? Quels souvenirs gardez-vous ?

Elijah : J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes qui souhaitaient se  faire  baptiser et j’ai été surprise du nombre que nous étions à demander le baptême. J’ai franchi une étape importante .

Rose : Ce dimanche 18 février a été mémorable pour moi, je me suis sentie exister et entourée. J’ai senti que le chemin pour mon baptême, arrivait plus vite que prévu. J’en garderai un souvenir génial toute ma vie.

Juliette Le dimanche 18 février, j’ai passé un très bon moment. La célébration était très belle, c’était un moment chaleureux, et j’ai ressenti ça une fois de plus, ce qui m’a convaincue davantage dans mon choix pour le baptême.

Maëlia :   J’ai vécu ce moment avec un peu de stress, mais avec beaucoup de joie car c’est une grande étape avant le baptême. Je garde en souvenir ce moment où l’on a reçu l’écharpe violette. Ça représente beaucoup pour moi car j’attends avec impatience le baptême.

Vous serez baptisées le jeudi 9 mai, jour de la fête de l’Ascension. Quelle sera votre plus grande joie ce jour-là ?

Elijah : Je vais être heureuse d’être entourée de mes proches pour la finalisation de cette étape et je vais faire partie de la famille de Dieu.

Rose :  Ma plus grande joie le jour de mon baptême sera d’accomplir la volonté de Dieu, je deviendrai une disciple du Christ. Je serai également entourée de tous les gens que j’aime.

Juliette : Lors de mon baptême, le 9 mai, ma plus grande joie serait d’être entourée de tous mes proches. J’aimerais également être là pour les personnes avec qui j’ai pu prendre des cours de catéchisme et être heureuse pour eux.

Maëlia : Ma plus grande joie sera ce moment où je recevrai l’eau bénite. Je serai fière. Ça me fait penser qu’à partir de ce moment, je serai enfant de Dieu.

Et après le baptême, qu’aimeriez-vous faire pour continuer à connaître Jésus et vivre en chrétienne ?

Elijah : Après mon baptême, je souhaite continuer à aller à la messe et continuer à connaître la vie de Dieu.

Rose : J’aimerais me diriger vers ma communion et ma confirmation, continuer de rencontrer des jeunes chrétiens comme moi et prier plus que jamais.

Juliette : Après le baptême, pour continuer de connaître Jésus, j’aimerais participer à des évènements, comme des pèlerinages, des animations paroissiales, bien évidemment continuer de prier tout autant et davantage. J’aimerais également aider les personnes se posant encore des questions sur le baptême et hésitant à se faire baptiser.

Maëlia : Par la suite, après le baptême, j’aimerais continuer pour qu’on m’apprenne la vie de Jésus. Je vais recevoir ma première communion, je serai chrétienne avec beaucoup de joie et heureuse de faire partie de cette communauté.

Mya, qu’est-ce que tu découvres lors des rencontres du samedi matin à Pordic ? Pourquoi souhaites-tu faire ta 1ère des communions ?

Je découvre des choses intéressantes sur Jésus et sur la Bible. Je souhaite faire ma communion pour me rapprocher de Jésus.

Propos recueillis par Damien Ayola

Qu’est-ce que ça vous apporte d’accompagner ces adolescents ? Quelles attentes pour leur aujourd’hui et pour leur demain, entendez-vous, discernez-vous ? Pouvez-vous aussi dire un mot sur les scrutins ? 

Accompagner des jeunes qui ressentent l’appel du Christ est une émouvante découverte dans mon chemin de foi. Je m’aperçois que les aider à mettre des mots sur les aspirations et leurs questionnements tout en les ancrant dans les fondamentaux de la foi catholique m’entraîne dans une nouvelle dynamique  de transmission, de partage et d’introspection. J’ai le sentiment que ces jeunes ont réussi à franchir une première étape importante : oser répondre à l’appel malgré les obstacles et franchir la porte de l’Église. Une des forces de notre groupe est de permettre les échanges quel que soit le sacrement préparé. J’ai senti que la célébration de l’appel décisif et les scrutins ont ouvert leurs démarches à la communauté. C’est encore une étape à venir à laquelle elles aspirent : vivre et partager la foi au sein de l’Église et plus seulement entre nous.

Élodie Alperin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défilement vers le haut