Pêche miraculeuse ou miracle de la pêche ?

« L’Église catholique enregistre en France en 2024 un bond des baptêmes chez les adultes et les jeunes, selon une enquête de la Conférence des évêques de France publiée mercredi 27 mars 2024 », avons-nous lu dans Ouest France le 29 mars 2024. Le journal continue avec des chiffres : « la célébration de Pâques marquera cette année le baptême de 7135 adultes (en augmentation de 31%) et de 5 025 adolescents (une hausse estimée à 50%) dans le pays ».

A l’échelle plus restreinte de notre communauté pastorale du Littoral Ouest, avec joie, nous vivrons le baptême de 4 jeunes le jeudi de l’Ascension, et certainement l’année prochaine beaucoup plus. En effet dans le seul mois d’avril qui vient de s’écouler, nous avons reçu 5 demandes de baptême de jeunes !
Sans tomber dans la tentation de l’illusion du chiffre, on est tout de même fort ému de ce bond des demandes de baptême de jeunes et d’adultes alors que celui des enfants est toujours en baisse.
Pêche miraculeuse ou miracle de la pêche, la communauté des croyants ne peut que se réjouir et rendre grâce de voir grandir la famille des enfants de Dieu sans pouvoir se l’expliquer. Quelles que fussent les différentes raisons et motivations à la base de ces demandes, comme de tant d’autres sursauts au sein de l’Église, la parabole du Christ se vérifie toujours : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. » (Mc 4, 26-27)

Comme le disait Mgr Jordy devant les journalistes de la Croix le 11 avril dernier, « l’Église évangélise à son insu ». Dieu continue de travailler dans le cœur de nos contemporains, des hommes et des femmes, des enfants, des jeunes et des vieux.

Hier comme aujourd’hui et demain, l’Église n’est jamais propriétaire des mystères du salut : c’est Dieu qui appelle, baptise et envoie.  Son Esprit souffle partout et comme il veut. Que cet Esprit de Pentecôte vienne illuminer les cœurs de nous tous, dans l’Église et hors de l’Église.

Voir l’article de l’église catholique en France : résultat record en 2024 du nombre de catéchumènes en France.