Analyse de la forte croissance des jeunes parmi les catéchumènes

Depuis quelques années, la part du nombre de jeunes de 18-25 ans parmi les catéchumènes adultes ne cesse d’augmenter. En 2024, elle atteint désormais 36%. Les jeunes représentent donc aujourd’hui plus du tiers de l’ensemble des catéchumènes adultes. “ L’une de nos aumôneries d’étudiants a enregistré vingt-cinq demandes en septembre, contre trois ou quatre habituellement ! ” remarque Barbara Skowronek, référente catéchuménat adultes et jeunes de Grenoble.

Cette progression s’observe dans les grandes villes mais aussi dans les paroisses rurales. Il est difficile d’établir les profils de ces jeunes, car les origines sociales et les motivations qui les animent sont aussi diverses que leur répartition géographique, mais ils ont en commun d’avoir vécu une expérience spirituelle et une rencontre personnelle avec le Christ. Un certain nombre disent avoir été touchés par la beauté d’une liturgie, le silence apaisant d’une église, le témoignage d’un ami. La présence de 45 000 jeunes français aux JMJ de Lisbonne en 2023 est aussi un signe de vitalité. Croire donne envie ! La personne du Christ et son message attirent, alors que le besoin de sens se fait ressentir dans un monde désorienté.

La présence des jeunes catéchumènes est une grâce et un signe pour la vie de toute l’Église. Leur chemin et leur décision de devenir chrétiens interpellent leurs amis dans les facultés, les lieux de travail … et aussi les aumôneries d’étudiants qui doivent s’adapter. Dans une société où 80% des jeunes n’ont pas reçu d’éducation religieuse, ces jeunes « appelés » ont peu d’idées préconçues sur l’Église, ils ont soif de formation, de repères, de fraternité et d’enracinement. Beaucoup suivent sur les réseaux sociaux les comptes d’influenceurs ou de communautés vivantes. Il est nécessaire d’accompagner leurs besoins spécifiques mais aussi de s’appuyer sur leur désir de connaître, de prier et de témoigner. La logique catéchuménale peut éclairer les autres parcours dans l’Église.
+ Père Vincent Breynaert
Directeur du Service national Jeunes et Vocations

En 2024 plus de 5000 catéchumènes adolescents

Cette année le nombre de baptêmes d’adolescents explose, avec une hausse de 50% en France en moyenne. Les chiffres ne sont pas exhaustifs, mais cependant très représentatifs, illustrant une véritable soif spirituelle chez les jeunes.

Cette année, on dénombre plus de 5000 catéchumènes adolescents issus des 68 diocèses qui ont répondu à l’enquête de la CEF. Pour rappel, en 2023, on comptabilisait près de 3000 adolescents sur les 53 diocèses qui avaient partagé leurs chiffres. Lorsqu’on compare les données de 45 diocèses dont on connait les chiffres à la fois pour 2023 et 2024, la hausse atteint 50%, passant de 2723 à 4054 adolescents. De nombreux jeunes viennent frapper à la porte de l’Église pour être baptisés. L’adolescence est un âge de questionnement très fort : une quête de sens, la découverte de l’amour divin et le souffle de l’Esprit Saint les guident vers une demande de sacrements.

La répartition entre filles et garçons parmi les catéchumènes, chez les adolescents, est assez stable. On observe toujours plus de demandes chez les filles, qui représentent les deux tiers des baptêmes.
Les adolescents qui se préparent au baptême  viennent d’horizons différents, l’augmentation a lieu autant dans les paroisses rurales que dans les paroisses en ville.
Dans la très grande majorité, les jeunes sont baptisés et communient pour la première fois lors de la Vigile pascale ou au matin de Pâques, avec les adultes. Concernant le sacrement de la confirmation, il est souvent reçu plus tard pour les collégiens, afin qu’ils le vivent avec le groupe des jeunes de leur paroisse, aumônerie ou établissement scolaire.
Les adolescents, qui ne sont plus des enfants et qui ne sont pas encore des adultes, relèvent des normes du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes.
Ils vivent un accompagnement proche de celui des adultes. En effet, ils sont sortis de l’enfance et il est donc important que leur accompagnement le manifeste.

Le recueil des données est plus difficile pour le catéchuménat des adolescents car il n’est en hausse que depuis quelques années. Petit à petit, dans tous les diocèses de France, des services s’organisent pour animer, former, et guider les équipes d’adultes qui accompagnent les adolescents. La mission est belle et riche, il s’agit de catéchiser, d’accompagner, de faire rencontrer le Christ à des jeunes qui n’ont pas reçu de culture chrétienne. L’accueil des familles, la rencontre avec les parents, les parrains-marraines de ces catéchumènes est également une mission à développer.

On observe la mise en place des appels décisifs de façon spécifique pour les adolescents ou de façon conjointe avec les adultes dans la majorité des diocèses. Cette rencontre diocésaine est souvent l’occasion d’un accueil des familles dans l’Église.
Sources : Conférence des Évêques de France. Extraits de l’enquête sur les baptisés de Pâques.

Voir l’article complet en cliquant ICI

Voir aussi l’article d’Océane Radio