Profession de Foi à Pordic pour nos deux paroisses et Première des Communions pour certains enfants

Le 19 mai, dimanche de la Pentecôte à Pordic, nos jeunes des paroisses N/D de la Mer et Étables-sur-Mer ont fait leur profession de Foi, certains frères ou sœurs recevant pour la première fois le Corps du Christ.
La messe était présidée par l’abbé Damien Ayola entouré par Roland, notre curé, l’abbé Cado, oncle d’un jeune, et Paul, diacre.
Après avoir été appelés et dit « ME VOICI », ils ont professé leur Foi, entourés de leurs parrains et/ou marraines, puis ils ont reçu un cierge allumé au cierge pascal, lumière du Christ, comme ils l’avaient reçu le jour de leur baptême.
Jésus a dit : « Moi qui suis la lumière, je suis  venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12,46).
Puis, au moment du Notre Père, les enfants recevant l’Eucharistie pour la première fois sont montés dans le chœur. Ils ont communié au Corps du Christ.
La veille tous les enfants avaient participé à la retraite de Première des Communions à la Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc.

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

Retraite Profession de Foi au lycée Jean XXIII de Quintin
Le samedi 13 avril tous les jeunes du diocèse qui se préparent à la Profession de Foi se sont retrouvés au lycée – collège Jean XXIII de Quintin.
Pour notre Communauté pastorale ils étaient 13 jeunes accompagnés par Damien Ayola et Jacques Adi ainsi que Michelle Jardin, animatrice pasto-jeunes pour notre Communauté.
A partir d’un livret préparé par le service catéchèse du diocèse, les jeunes ont participé à des rencontres par atelier sur :
Qui est Jésus ?
L’appel de Lévi en relisant l’évangile seront saint Marc 2, 13-17 ; pourquoi Jésus s’assoit et mange avec des gens inconnus et dont ils ne partagent pas ses idées ; le tout accompagné d’une reproduction d’un tableau de Caravage se trouvant dans l’église Saint-Louis des Français appelé «  La vocation de saint Matthieu ou l’appel de Lévi ».
Après le pique-nique, les jeunes ont arpenté les rues de Quintin en réfléchissant sur le Pardon : En Jésus, le pardon plus fort que tout ?
En fin d’après-midi ils ont réfléchi aussi sur la sainteté en reprenant deux figures connues et de leur âge sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et saint Carlo Acutis (jeune italien de 15 ans qui est mort le 12 octobre 2006 d’une leucémie et qui a fait de Foi Chrétienne un moyen de communication et d’évangélisation par l’intermédiaire d’internet.
Carlo Acutis, né le 3 mai 1991 à Londres et mort le 12 octobre 2006 à Monza d’une leucémie, est un adolescent italien. Il est connu comme le « cyberapôtre » des miracles eucharistiques et des apparitions mariales. Il est vénéré comme bienheureux par l’Église catholique et fêté le 12 octobre (source wikipédia).