« Devenez ce que vous recevez »

Chers paroissiens,

Le mois de juin s’ouvre avec une célébration significative pour notre foi : la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Cette solennité nous rappelle le don immense que Jésus nous fait de Lui-même dans l’Eucharistie, un don qui nourrit et fortifie notre vie spirituelle.

Cette année, notre communauté pastorale du Littoral Ouest a la grande joie de voir certains de ses enfants recevoir le sacrement de la Confirmation au cours de cette messe. Ces jeunes ont parcouru un chemin de préparation et ils sont maintenant prêts à affirmer leur foi et à recevoir le Saint-Esprit, qui les guidera tout au long de leur vie chrétienne. Je nous propose 3 point de réflexion.

Vivre du Corps du Christ

Vivre du Corps du Christ, c’est d’abord reconnaître que « l’Eucharistie est la source et le sommet de notre vie chrétienne » (Concile Vatican II, Constitution sur l’Église, Lumen Gentium  n° 11). Chaque fois que nous recevons la communion, nous sommes nourris par le Christ Lui-même, qui se donne à nous pour nous fortifier et nous unir à Lui. C’est une invitation à vivre en accord avec cet amour inconditionnel que nous recevons, en étant témoins de la charité et de la compassion dans notre quotidien.

Contempler le Corps du Christ

Contempler le Corps du Christ, c’est prendre le temps de méditer sur le mystère de l’Eucharistie. C’est s’asseoir en silence devant le tabernacle ou pendant l’adoration eucharistique, pour contempler le grand mystère de l’amour de Dieu manifesté dans ce pain consacré où Jésus est réellement présent. Cette contemplation nous permet de nous recentrer sur l’essentiel, de renforcer notre foi et de trouver la paix intérieure que seul le Christ peut offrir.

Construire le Corps du Christ, c’est-à-dire l’Église

En communiant, nous sommes invités à devenir ce que nous recevons: le corps du Christ. L’Église n’est pas seulement un lieu, mais représente une communauté de croyants unis dans une même foi, que nous devons continuellement construire. Chacun de nous est une pierre précieuse et vivante essentielle à l’édification de l’Église. Heureux sommes-nous de pouvoir prendre une part active à cette édification chacun selon ses moyens et capacités.

Prions ensemble pour que les jeunes confirmés de notre communauté soient toujours guidés par le Saint-Esprit, et que chacun de nous trouve dans l’Eucharistie la force et l’inspiration pour vivre pleinement notre vocation chrétienne dans ce monde.