1ères des communions à Plourhan et Pordic – Samedi 25 mai et dimanche 26 mai 2024 et Homélie du dimanche de la Trinité –

Le samedi 25 mai en l’église Saint-Pierre de Plourhan, 4 enfants et le dimanche 26 mai en l’église Saint-Pierre de Pordic, 18 enfants étaient présents pour le sacrement de la Première Eucharistie. Moment important dans leur vie d’enfants de Dieu. Ils ont cheminé pendant 2 ans avec leurs catéchistes pour apprendre la vie de Jésus.

Ils s’étaient retrouvés le samedi 25 mai toute la journée à la Maison Saint-Yves pour préparer cette journée, décorer leurs écharpes et recevoir le sacrement du Pardon.

La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ. Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie.

(cliquer sur la photo pour voir le diaporma)

Roland Le Gal, curé, dans son homélie,  leur a dit :

Les enfants, avez-vous fait attention à ce que Jésus vient de dire à ses disciples avant de les quitter ?

« Allez de toutes les nations, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »

Jésus envoie ses disciples dans le monde et les invite à baptiser les gens qu’ils rencontreront et qui souhaiteront devenir ses amis, des amis de Dieu.

« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » :

Cette expression est déjà le résumé de notre foi. Nous mettons notre confiance, en Dieu le Père, en Jésus son Fils et en l’Esprit-Saint.
Et plusieurs fois, nous faisons sur nous ce geste de la croix ; c’était le cas au début de la célébration, ce sera le cas à la fin de la célébration lors de la bénédiction.

Ils ont la chance d’être 3. Deux c’est bien. Trois c’est mieux. Pourquoi ? C’est comme dans un groupe quand on est que deux, on se regarde les yeux dans les yeux, en face à face mais quand on est trois : nous devons déplacer le regard pour tenir compte du troisième. C’est comme lorsque les parents donnent la vie : au début ils sont deux puis peu à peu un être vient prendre sa place dans leur couple pour former une famille et l’arrivée de l’enfant fait changer les regards : c’est le regard de la vie, de la confiance, de l’amour.

Avec Jésus, nous sommes invités à poser un regard de bonté sur les autres : comme vous le dites dans vos lettres : Jésus nous apprend à faire le bien, à aimer les autres, à pardonner, à faire confiance.

C’est ce que nous ferons et vivrons tout à l’heure, lorsque nous allons baptiser Kameron, Zoé, Lilas et Paola. Par trois fois, ils seront plongés dans l’eau en leur disant à chacun : « Je te baptise, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »
C’est tout un programme de vie et de relations. Ainsi, Dieu les accueille comme ses enfants qu’il chérit comme un papa et une maman qui aime tendrement son enfant et désire son bien et son bonheur.

Mais Jésus ajoute aujourd’hui : « Et moi je suis avec vous tous les jours ! »

Oui, d’un côté, Jésus n’est plus présent avec son corps humain et en même temps il nous dit : je suis toujours avec vous, je suis présent à votre vie de tous les jours.
Mais alors comment ?

D’abord par son Esprit : Dimanche dernier nous fêtions la fête de la Pentecôte qui est la fête du don, du cadeau de l’Esprit de Dieu, pour tous.

Mais il est présent aussi en écoutant son message de vie : La Parole de Dieu. Jésus nous nourrit de sa Parole, de sa Bonne Nouvelle. C’est ce que nous faisons dans cette première partie de la messe. C’est ce que vous faites les enfants durant l’année lors des rencontres de catéchèse dont vous m’avez écrit, que vous les aimez, que c’est un moment important pour découvrir la vie et les gestes de Jésus.

Mais il est présent aussi dans l’hostie que vous allez recevoir tout à l’heure en communiant pour la première fois au Corps du Christ. C’est Jésus qui vous donne sa vie, qui s’approche de toi, et qui vient demeurer dans votre cœur, dans ton cœur pour te fortifier dans la foi, pour t’encourager à l’aimer davantage, à faire le bien en famille, à l’école, dans les loisirs, dans la rue, pour t’inviter à prendre du temps pour lui pour le prier, pour lui confier tes joies et tes peines. Souvent, dans vos lettres, vous écrivez : Je crois en Jésus, il est un héros, il a fait le bien et je voudrais devenir quelqu’un de bien.

Chers amis,

En ce jour de la Trinité et de la fête de toutes les mamans, avec les enfants qui s’apprêtent à communier pour la première fois, demandons à Dieu, le Père de Jésus, de nous envoyer son Esprit pour que notre rassemblement de ce dimanche soit un véritable moment de communion, de communion vécue dans la diversité de nos personnalités, de communion telle que nous le souhaitons pour notre monde pour avancer ensemble sur le chemin de la Paix et de la Fraternité.

Voir aussi les articles sur la Confirmation et sur la Profession de Foi