Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Confirmation en Communauté pastorale dimanche 2 juin à Pordic

Retraite de Confirmation pour 10 jeunes à la Congrégation des Franciscaines Missionnaires de Marie à Ploufragan
10 jeunes (6 filles et 4 garçons) de notre Communauté pastorale se préparant à la Confirmation qui aura lieu le dimanche 2 juin en l’église Saint-Pierre de Pordic à 10h30 se sont retrouvés à la Communauté des Franciscaines Missionnaires de Marie aux Châtelets en Ploufragan samedi 20 avril. Ils étaient accompagnés par leurs animatrices Michelle Jardin, responsable Pasto-jeunes et Bénédicte Hersin, animatrice de ce groupe depuis le primaire.
Le thème : Ensemble en route pour la Confirmation, 3 sacrements, 3 cadeaux (baptême et Eucharistie qu’elles (ils) ont déjà reçus et Confirmation qui donne les dons de l’Esprit- Saint pour les fortifier dans la Foi). La Confirmation joue dans la vie d’un(e) chrétien(e) le rôle indispensable de la Pentecôte qui rend les apôtres capables de témoigner de leur Foi.
Ils ont fait connaissance en se présentant, n’étant pas tous de la même paroisse : Baptiste, Côme, Emma, Gauthier, Lise, Louise, Margot, Mathilde, Maxime et Noélie. Pour approcher le mystère de l’Esprit Saint, par groupes et sous la forme d’un jeu de l’oie ils ont découvert les thèmes des Évangiles ou des mots choisis, tels La Sagesse, l’Intelligence, la Force, le Conseil, la Connaissance, l’Affection filiale, l’Adoration puis ils se sont dirigés vers la chapelle pour la messe célébrée par Damien entourés par les religieuses de la Congrégation présentes. Ce fut un moment de prière, de retour sur soi et sur leur Foi.
L’après-midi et après le pique-nique ils ont vécu un beau témoignage d’une religieuse du Congo. Elle a su toucher le cœur des jeunes. Elle les a invités à prendre leur place dans la vie de l’Église …
… Ils ont aussi vécu le sacrement du pardon et de la réconciliation. Merci à l’abbé Rodrigue Hervé Vitouley de la paroisse N/D de Délivrance de Quintin venu aider Damien pour ce temps du sacrement.
La journée a aussi été rythmée par des temps de détente durant lesquels les jeunes ont pu profiter de ce cadre magnifique. Journée pleine d’enthousiasme, de rires, de silence, de partage, d’interrogations.
Le jour de la Confirmation ils seront rejoints par Juliette, Mya et Océane qui suivent le parcours de catéchèse pour adultes, le samedi matin avec l’abbé Damien Ayola.

Le mercredi 15 mai en fin d’après-midi, les futurs confirmands ont rencontré le Vicaire Général, l’abbé Hervé Le Vézouët pour une présentation de chacun et une explication sur ce qu’est la Confirmation. Un très bel échange à eu lieu entre eux. Hervé a su par un jeu de rôle de revenir sur le Don, l’Esprit Saint, le Don de Dieu et faire comprendre que tout sacrement est un don de Dieu.
Jean-Louis Kervizic – Michelle Jardin – Bénédicte Hersin

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

 

Le dimanche 2 juin à 10h30 en l’église Saint-Pierre de Pordic, les jeunes confirmands de la Communauté pastorale du Littoral Ouest,  se sont retrouvés pour recevoir le sacrement de la Confirmation.

Présidée par le vicaire général, l’abbé Hervé Le Vézouët, entouré des prêtres de la Communauté pastorale Roland Le Gal, curé, Jacques Adi, Damien Ayola prêtre accompagnateur pour la pasto-jeunes aidé des laïcs, Michelle Jardin, responsable Pasto-jeunes sur la Communauté pastorale, Bénédicte Hersin pour les jeunes et Elodie Alperin pour les jeunes adultes. Emmanuel Briand, diacre sur la paroisse Notre-Dame de la Mer, L’abbé Samuel Chaboussou du diocèse de Toulon, parrain d’une confirmée et le diacre Jean-Yves Guillaume grand-père d’un confirmé ont accompagné dans leurs prières tous ces jeunes qui ont reçu l’Esprit Saint pour vivre leur vie de chrétien en Église.
Il n’y avait pas d’autres célébrations sur la Communauté pastorale ce week-end de manière à ce que TOUS les paroissiens puissent accompagner ces jeunes dans leur démarche de Foi.

Comme l’a souligné Hervé le Vézouët dans son homélie :  » Aujourd’hui, l’Église célèbre le Saint Sacrement, en la fête du Corps et Sang du Seigneur. Le sacrement de l’Eucharistie est intimement lié à celui du Baptême (dont nous avons fait mémoire au début de notre célébration avec le signe de l’aspersion) et à celui de la Confirmation que vous allez recevoir aujourd’hui. On appelle ces trois sacrements, les sacrements de l’initiation car ils marquent l’entrée et les premiers pas dans la vie chrétienne. L’Esprit-Saint y est le principal acteur. Même si nous ne le voyons pas, nous reconnaissons sa présence et son action dans ce qu’il produit. De même qu’on ne voit pas le vent et qu’on reconnait sa présence dans ses effets.

Jésus l’avait promis au moment de quitter les siens pour rejoindre le Père : « Je ne vous laisse pas seuls. Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint, et vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre ».

 (…)
Je termine par 3 conseils qui pourront vous aider à continuer la route …

1 – Ne restez pas seuls « un chrétien isolé est un chrétien en danger ! »

2 – Allez à la source : rejoindre la communauté, Bible, prière, temps forts …

3 – Ayez un lieu-don, tournés vers les autres : accompagnement des plus jeunes, engagement solidaire …  »

Comme l’a souligné Hervé le Vézouët dans son homélie :  » Aujourd’hui, l’Église célèbre le Saint Sacrement, en la fête du Corps et Sang du Seigneur. Le sacrement de l’Eucharistie est intimement lié à celui du Baptême (dont nous avons fait mémoire au début de notre célébration avec le signe de l’aspersion) et à celui de la Confirmation que vous allez recevoir aujourd’hui. On appelle ces trois sacrements, les sacrements de l’initiation car ils marquent l’entrée et les premiers pas dans la vie chrétienne. L’Esprit Saint y est le principal acteur. Même si nous ne le voyons pas, nous reconnaissons sa présence et son action dans ce qu’il produit. De même qu’on ne voit pas le vent et qu’on reconnait sa présence dans ses effets.

Jésus l’avait promis au moment de quitter les siens pour rejoindre le Père : « Je ne vous laisse pas seuls. Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint, et vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre ».  (…)
Je termine par 3 conseils qui pourront vous aider à continuer la route …
1 – Ne restez pas seuls « un chrétien isolé est un chrétien en danger ! »
2 – Allez à la source : rejoindre la communauté, Bible, prière, temps forts …
3 – Ayez un lieu-don, tournés vers les autres : accompagnement des plus jeunes, engagement solidaire …  »

 

Voir aussi les articles sur la Première des Communions et sur la Profession de Foi 

Défilement vers le haut