L’Union Paroissiale des Familles de Tréméloir aurait eu 50 ans cette année

Au Printemps, Roland, notre curé a souhaité rencontrer les relais. Rendez-vous est donc pris avec Christine Jégou membre de l’EAP et très vite le devenir de l’UPF arrive sur le tapis. L’Union Paroissiale des Familles aurait eu 50 ans cette année.
Tous les ans elle organisait le Pardon de Sainte-Anne le 3ème dimanche de juillet, à la chapelle du manoir de la Noblesse ; suivi du traditionnel cochon grillé, nourritures spirituelles et nourritures terrestres ; chacun y trouvait son compte !
Avec les bénéfices du repas, conformément à ses statuts, l’association participait aux travaux de l’église : peintures intérieures, aménagement des portes intérieures, achat de bancs, d’un orgue électrique, renouvellement de la sono et autres.
Mais aussi, aide pour 45 jeunes du diocèse pour un voyage en Guadeloupe et l’aide à une maman touchée par la maladie.

Cependant en 2017, notre cuisinier attitré nous a quitté et la relève n’arrive pas pour remplacer les bénévoles vieillissants. l’association est mise en sommeil.

La première rencontre du relais à permis de valider le projet, pressenti, de dissolution de l’UPF.
Donc le 24 mai dernier, bureau, membres et bénévoles de l’association se sont retrouvés. Thierry Bovio, notre président a remercié chacun et chacune.
Et nous avons décidé de « partager nos deniers » avant dissolution par une remise de dons :

– 1100 € aux résidents du Courtil de l’Ic pour le foot-fauteuil

– 1100€ pour le Secours catholique pordicais, par l’intermédiaire de Nicole et Joseph qui ont souligné la « précarité énergétique des familles »

– 3307 € ont été remis récemment à la paroisse et, ainsi, le compte est clôturé.

Nous avons ensuite partagé le verre de l’amitié !

Quand j’ai fermé la porte de la salle, il faisait encore jour et j’ai eu le sentiment « du devoir accompli » ; je marchais, le pas léger et en regardant l’Église, me sont revenus les mots de la bible :

« Donnez et vous recevrez »

Françoise Michel