Aimer le sport et aimer la vie

Eté 2024 : message de bienvenue de Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc, avec les personnes qui habitent et travaillent dans les Côtes d’Armor, je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue.
Où que nous soyons cet été nous serons témoins de plusieurs événements sportifs de grande ampleur qui sont déjà portés par de nombreux préparatifs sportifs, économiques, médiatiques.
Que nous soyons participants actifs ou un peu distants, nous ne pourrons pas nous tenir à l’écart de ces événements : euro de football, tour de France, jeux olympiques et paralympiques.
Le parcours de la flamme continue dans tout le pays, de ville en ville, traversant aussi des petits villages, jusqu’à l’ouverture des jeux le vendredi 26 juillet. Nous pouvons penser que tout cela coûte bien cher, nous pouvons aussi ne pas nous sentir trop concernés par le sport, surtout si nous en retenons les excès, liés à l’argent ou à la performance à tout prix.
Quand passe la flamme, beaucoup de personnes se parlent plus facilement, des sourires sont sur les visages, une certaine joie reste possible. Il en sera de même, au cœur de l’été le 26 juillet quand s’ouvriront les jeux.

Nul ne peut dire d’où vient ce désir soudain de communion, mais chacun sent combien le train-train du quotidien, les soucis trop envahissants, les épreuves persistantes, nous font désirer autre chose, un second souffle, une autre lumière, une espérance.
Ne boudons pas l’événement s’il nous permet de nous ouvrir à d’autres pays, de découvrir des parcours sportifs étonnants, de goûter à l’universel et à ce qui unit les hommes et les femmes entre eux.

La lumière et le passage de témoin nous renvoient assez aisément à notre baptême et à tout ce qui fonde notre foi. Veillons à entretenir en nous la flamme du Christ ressuscité ! Demandons à Dieu la grâce du courage et de la persévérance, pour porter joyeusement cette flamme autour de nous. En Eglise, comme dans le monde sportif, c’est le soutien des autres et l’esprit d’équipe qui sont notre force.

Avec tous ceux qui aiment ou pratiquent le sport puissions-nous aimer la vie, les rencontres gratuites, la respiration au grand air, les joies partagées en famille, le sourire donné à ceux qui travaillent.

Vivez de belles rencontres au cours de l’été. Aimez le sport pour aimer la vie !

A Saint-Brieuc, le 6 juin 2024

+ Denis MOUTEL