Au gré du vent … et des changements !

Voici la période estivale. Elle sera marquée par différents événements locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Elle sera propice à faire une pause au cœur d’une année trépidante, à se donner les moyens de changer de rythme et à revenir à l’essentiel. La flamme olympique qui va briller et brûler sur Paris durant cet été peut être le symbole d’une flamme plus grande : celle de notre volonté collective de croire que chacun a sa place dans ce monde pour participer à la fête de la fraternité et que cette flamme peut nous faire espérer dans le désir de croire de nouveau en la Vie et de rechercher un élan de communion dans le respect de nos diversités.
Notre évêque écrit dans ce sens : « Nul ne peut dire d’où vient ce désir soudain de communion, mais chacun sent combien le train-train du quotidien, les soucis trop envahissants, les épreuves persistantes, nous font désirer autre chose, un second souffle, une autre lumière, une espérance. »

Sur notre communauté pastorale, l’été va être une période de transition. Avec la nomination du Père Damien comme curé de Plestin-les-Grèves, Plouaret et Ploumilliau, notre équipe de prêtres est invitée à se laisser déplacer.
Nous disons déjà un grand Merci à Damien pour son investissement missionnaire au service de nos deux paroisses durant 7 années : après avoir fait un grand pas du Bénin au pays de Saint-Brieuc, il va faire un pas supplémentaire vers l’Ouest pour se mettre au diapason des bretons et bretonnes du Trégor.

Nous sommes heureux d’accueillir Philippe Le Chaffotec avec qui nous ferons plus ample connaissance lors de la rentrée de septembre et à qui nous souhaitons un bon ministère chez nous et au service du diocèse comme vicaire épiscopal.

J’espère que nous ne serons pas obligés de renoncer à l’organisation de la catéchèse, si nous ne trouvons pas de successeur à Anne Lemire qui termine sa mission.

Ces changements ne seront pas sans conséquence sur la vie et le fonctionnement de la communauté pastorale. La vie de toute communauté chrétienne repose sur trois piliers.  Quand le trépied est déséquilibré il est bon de procéder à un rééquilibrage pour permettre aux trois fonctions de l’Église d’être honorées. Nous ne pouvons pas faire que du culte comme nous ne pouvons pas faire que de la solidarité et du partage. Aussi, pour mutualiser et fluidifier les projets missionnaires qui nous semblent importants de prioriser et de soutenir, nous allons nous donner des moyens au service de cette mission. Trois axes nous semblent importants à développer : les enfants et les jeunes, les personnes en souffrance, la formation des acteurs.

Très bel été 2024 !

Roland, curé