Un départ … et une arrivée
Tu es arrivé en septembre 2017. Quelles furent tes premières impressions ?
Je suis arrivé le 16 septembre 2017. Roland m’attendait à la gare de Saint-Brieuc que je trouvais imposante par rapport à celle de Montparnasse ! J’ai été tout de suite bien accueilli, cela m’a rassuré.
C’était un samedi après-midi. Le soir, ce fut la toute première Eucharistie en Bretagne, la messe anticipée du dimanche à l’église Saint-Laurent de Plérin/Saint-Laurent de la Mer, un hyper choc thermique ! Le lendemain, c’était la messe d’au revoir au Père Jean Hamon à Pordic. J’ai tout de suite été en contact avec les principaux acteurs de la paroisse : prêtres, diacres, EAP, chorale …
Je découvrais la France et surtout la Bretagne.
Au début cela a été un peu compliqué. La vie était tellement différente de celle à laquelle j’étais habitué. Les gens parlaient beaucoup, posaient sans cesse des questions. Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à ces nouvelles réalités de la vie quotidienne qui est désormais la mienne : le mode de vie, le travail, les habitudes, les tics, le vocabulaire argotique …
J’ai trouvé les communautés chrétiennes accueillantes. Toutefois, j’ai été aussi surpris de trouver une Église qui me semblait vieillissante. « Où sont les jeunes ? », me suis-je souvent demandé.
Après quelques années passées parmi nous quelle est ta perception ?
J’ai été envoyé en mission. Cette mission doit s’adapter au contexte (dans le temps et dans l’espace) sans s’y confondre. Au fil des jours, il a fallu s’adapter aux réalités courantes, tout en faisant un grand effort de rester moi-même pour pouvoir donner quelque chose aux autres. C’est très important de s’enrichir de nos différences, mais on y parvient qu’en faisant des efforts pour les accueillir.
La communauté que je trouvais vieillissante me parait aujourd’hui plus rajeunie, ou c’est plutôt mon regard qui l’a rajeunie ! Il y a de nombreuses demandes de baptême d’enfants en âge scolaire, des adolescents, des adultes. Ce fut une grande joie pour moi d’accompagner ces jeunes en marche dans la foi. Des groupes de jeunes et de jeunes familles s’investissent. Il me semble qu’il y a de plus en plus une ouverture pour des collaborations et des célébrations intergénérationnelles.
Les personnes que je trouvais distantes et froides, après un premier contact, étaient plus ouvertes que je ne le pensais. J’ai été très souvent invité dans des familles, jeunes ou plus âgées, pratiquantes et non pratiquantes.
Avec Roland et successivement Éric, François-Xavier et Jacques nous étions différents en ce qui concerne la spiritualité, la sensibilité, la formation et les responsabilités, mais nous avons formé une bonne fraternité avec une belle collaboration et un enrichissement mutuel profond dans l’accueil et le respect.
J’ai apprécié également la collaboration avec les diacres, les religieuses et tous les laïcs engagés au sein des communautés paroissiales.
Comment envisages-tu ta mission de curé à Plestin-les-Grèves, Plouaret et Ploumilliau ?
Être curé ce n’était pas un objectif en soi. Cependant je suis content de changer de mission et de lieu, de découvrir une autre partie du département. Je sais que je vais devoir apprendre quelques mots bretons. C’est d’ailleurs un grand bonheur de rentrer dans ce grand plongeon breton.
J’aborde cette nouvelle mission sans à priori. L’Esprit-Saint fait son œuvre avec et sans nous. Mon travail dans ce nouveau champ pastoral sera de tresser la nouvelle corde au bout de l’ancienne, selon une formule de l’écrivain béninois Jean PLIYA.
As-tu un message pour les paroissiens de Notre-Dame de la Mer et Étables-sur-Mer
Surtout n’ayez pas peur de vous engager dans l’Église. Sans vous l’Église n’est rien.
N’hésitez pas à accueillir tout le monde, sans exclure personne. Enrichissez-vous de vos différences et même de vos divergences.
Merci de vos prières afin de me soutenir dans ma mission à Plestin-les-Grèves, Plouaret et Ploumilliau.
Propos recueillis par Jocelyne Lechelard.
La messe d’installation de Damien aura lieu le :
15 septembre 2024 à 11h00
en l’église Saint-Efflam de Plestin-les-Grèves.
… Une arrivée
Nous aurons le plaisir d’accueillir en septembre, le père Philippe Le Chaffotec qui devient, à mi-temps, prêtre coopérateur dans notre Communauté Pastorale du Littoral Ouest (paroisses Notre-Dame de la Mer et Étables-sur-Mer).
Pour son autre mi-temps, il est nommé Vicaire épiscopal, membre de l’équipe épiscopale et chargé de formation permanente.
Il était jusqu’à présent au service de la Communauté Pastorale formée par les paroisses de Pléneuf, Saint-Pierre Erquy-Fréhel et Matignon.
Le Père Philippe Le Chaffotec a travaillé au Vatican, deux ans, à la Congrégation pour le Clergé.