À la découverte de l’outil « Messes.Info »

L’outil « Messes.Info » permet de rechercher les horaires des messes du dimanche et des grandes fêtes chrétiennes. Outil développé par l’Église catholique en France, il repose sur un réseau national de 5000 contributeurs, de cultes, 15000 horaires différents variables en fonction des temps liturgiques, plus de 3 millions de visites par an et 18 millions de pages vues. L’application « Messes Info » est disponible sur l’AppStore et Google Play.
Au sein du diocèse de Saint-Brieuc, l’outil « Messes.Info » est rattaché au Service de la communication.
Dans ce numéro de « Nouvelle(s) », nous sommes allés à la rencontre de Jean-Louis Kervizic, coordinateur diocésain bénévole.
« Messes Info est le nouveau nom de 3615 Gabriel, du temps du Minitel pour ceux qui ont connu les débuts de ce service », sourit Jean-Louis Kervizic.
« J’ai succédé à Philippe Giron dans cette mission quand il fut ordonné diacre permanent, en 2012. Aujourd’hui, nous comptons un à deux contributeurs Messes Info par paroisse en Côtes d’Armor. » Cette tâche est assurée par des contributeurs bénévoles ou par les secrétaires paroissiales …
« cette mission de renseignement des horaires de célébrations dans « Messes.Info » est avant tout un service d’Église. L’ensemble des contributeurs Messes Info rendent un service à leur paroisse et je les en remercie », souligne Jean-Louis Kervizic.
Avec la géolocalisation, « Messes.Info » offre la possibilité de trouver les églises les plus proches du lieu où l’on se trouve. L’outil propose également un annuaire des églises en France avec leur localisation et leurs coordonnées.
Un outils pour toutes les générations.
« Certes, le site commence à dater. Des négociations sont en cours sur le plan national afin de l’actualiser et le rendre plus performant », reconnaît Jean- Louis Kervizic. Cependant, « cela reste un outil intéressant à connaître et pas seulement des jeunes générations ! Lorsque nous sommes en vacances, « Messes.Info » permet de renseigner les messes qui sont célébrées autour de nous. » Les messes dominicales oui, mais aussi celles en semaine et toutes autres célébrations existantes tels que des temps de louange ou la récitation du chapelet. « Il est également possible de créer des lieux éphémères dans « Messes.Info ». C’est le cas par exemple du chapiteau de Saint-Cast qui fonctionne essentiellement l’été ou lorsqu’une école propose une célébration à l’occasion d’une kermesse », explique Jean- Louis Kervizic. « Nous avons aussi sur le diocèse un couple de bretonnants qui sont davantage chargés de renseigner les messes en breton, qui ont plus souvent lieu dans le Trégor. »
Parfois, il arrive qu’un horaire ou un lieu soit erroné. « Les contributeurs sont en grande majorité bénévoles et font ce qu’ils peuvent », assure Jean-Louis Kervizic. « Si, au dernier moment, les informations pratiques évoluent, il se peut que le contributeur ne puisse pas intervenir à temps sur la plateforme. » Lorsqu’une réclamation est apportée par un fidèle constatant une inexactitude, une notification est adressée au coordinateur diocésain, à la paroisse concernée et au service national de « Messes.Info », permettant ainsi d’apporter un rectificatif ou de répondre à une question. « L’informatique ne fait pas tout, il y a de l’humain derrière », dédramatise Jean-Louis Kervizic qui constate que peu d’erreurs sont finalement commises au vu du grand nombre d’horaires publiés.
Se pose régulièrement la question du renouvellement des contributeurs quand ceux en place expriment leur souhait d’arrêter leur mission. « Je connais une contributrice « Messes.Info » qui s’est rapprochée de ses enfants à Saint- Nazaire et qui continue à mettre à jour les horaires de son ancienne paroisse dans les Côtes d’Armor grâce aux informations qu’on lui transmet.
Les contributeurs se sentent très investis de leur mission », constate Jean-Louis Kervizic. « En plus d’être contributeur diocésain, je m’occupe de publier les horaires de la paroisse Notre-Dame de la Mer sur laquelle j’habite. L’avantage avec « Messes.Info », c’est qu’il est possible de programmer les célébrations sur une année entière. Je vérifie les lieux et les horaires d’une semaine sur l’autre grâce aux informations transmises par le secrétariat paroissial. »
Une question ? Rendez-vous sur le site « Messes.Info », onglet « Contactez-nous »
Propos recueillis par Justine Guilbaud – Service Communication Église en Côtes d’Armor –