Pardon de Notre-Dame de la Garde à Pordic – 18 août 2024
« Qui mange ma chair et boit mon sang, je demeure en lui », dit Jésus, et il s’invite pour le repas à la table de tous : Le pain qui descend du ciel, c’est le pain qui se fait proche de toi, quand tu as faim de vivre, d’aimer et d’espérer.
La question n’est pas de savoir si nous en sommes dignes de ce pain, ou si nous le méritons…D’ailleurs tout à l’heure avant de communier, nous reconnaîtrons la chance que nous avons de voir Dieu s’approcher de nous, en faisant faire sa demeure en nous et nous dirons, en toute humilité et simplicité : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri. »
Ainsi, la question, c’est de savoir si nous avons faim. Avons-nous faim et soif de devenir fils et filles de Dieu ? Toi qui manges de ce pain et bois à cette coupe, rends grâce à Dieu pour ce que tu reçois, deviens ce que tu reçois et fais comme ton Seigneur : donne-toi pour la vie du monde. Aime, jusqu’à te perdre. Engage-toi dans une vie de témoignage. Prends le parti de l’être humain, c’est le parti de Dieu, le parti pris de l’Espérance. Marie, Notre Dame de la Garde, en nous montrant et nous présentant son Fils Jésus, a fait confiance à l’œuvre de l’Esprit et de la Parole en elle : De la simplicité de la maison de Nazareth, elle est devenue notre mère, la Mère de Dieu : elle nous dit : Sois affamé de mon Fils, le pain vivant descendu du ciel ! Que Marie, Notre Dame de la Garde, intercède pour nous. Amen.
Évangile
« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 51-58)
Alléluia. Alléluia.
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui, dit le Seigneur.
Alléluia. (Jn 6, 56)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.
Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé.
Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Un pot de l’amitié a clôturé cette magnifique célébration.
Merci à tous les bénévoles qui tout au long de l’année, fleurissent et entretiennent la chapelle.
(pour rappel la chapelle est ouverte tous les jours – Merci de contacter Mme Annick Jamet 02 96 79 08 17).