Une nouvelle organisation des paroisses à partir du 1er septembre 2024
Préambule : la nouvelle organisation se veut « ad experimentum » pour l’année 2024/2025. Des choses peuvent bouger en cours d’année et pourront demander des ajustements qui devront être faits. Une relecture de ce nouveau fonctionnement « avec un regard extérieur » avec les différents acteurs concernés se fera lors du mois de décembre 2024 et une évaluation en mai 2025.
Pourquoi une nouvelle organisation :
Nous ne sommes plus en mesure de travailler comme actuellement et nous devons rechercher ensemble des moyens pour répondre aux nouveaux chantiers missionnaires. Il s’agit de continuer de fonder la mission sur le témoignage et la vie des fraternités chrétiennes et de faire que ces communautés soient témoins du Christ dans le monde d’aujourd’hui. Dans ce sens, cette nouvelle organisation tient compte de l’articulation entre proximité et mutualisation.
Le nouveau fonctionnement : Il est pensé à partir de la base.
1 – Relais paroissiaux :
Un correspondant de relais soit 12 correspondants pour les 2 paroisses qui s’entoure d’une équipe.
2 – Au niveau de chaque Paroisse :
- Une Équipe d’Animation Paroissiale (une E.A.P par paroisse animée par un délégué pastoral ou un coordinateur paroissial et qui se réunit au moins 2 fois par trimestre. Le curé peut être présent en fonction du besoin.)
- Compostions de l’EAP :
1 délégué pastoral ou coordinateur paroissial, appelé et nommé par le curé pour une durée d’un an, renouvelable pour une durée maximum de 4 ans.
Les 6 correspondants de relais ou un délégué par relais pour une durée d’un an, renouvelable pour une durée maximum de 5 ans
1 membre du CPAE (Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques), nommé par le curé pour une durée d’un an, renouvelable pour une durée maximum de 4 ans
- Un CPAE par paroisse
- Un secrétariat par paroisse qui travaille avec l’autre secrétariat paroissial
3 – Au niveau de la Communauté Pastorale du Littoral Ouest :
Une Coordination Pastorale dont les membres sont appelés par le Curé et reçoivent une lettre de mission avec un mandat d’un an, renouvelable une fois pour 3 ans :
Composition :
Le curé ou l’un des prêtres au service de la communauté pastorale (Les prêtres coopérateurs sont invités à participer aux rencontres de la coordination pastorale en fonction de leurs possibilités et/ou de l’ordre du jour.)
1 diacre élu ou choisi par les 4 diacres de la communauté pastorale
Le délégué pastoral de chaque paroisse = 2 personnes
Le ou la LME salarié (Laïque en Mission Ecclésiale), coordinatrice de l’éveil à la foi et catéchèse primaire
La LME salarié (Laïque en Mission Ecclésiale) en charge de la Pastorale des Jeunes
Un membre représentant l’un des 2 CPAE
Soit une équipe de 9 personnes
Cette équipe est animée à tour de rôle par les membres qui la composent.
Cette équipe se réunit au moins une heure tous les 15 jours.
Cette équipe est une réelle équipe de pilotage au service de la mission.
Cette coordination fera appel à diverses personnes ressources pour constituer des équipes de travail, de réflexion, en fonction des besoins et des attentes.
Mission : porter le projet missionnaire de la Communauté Pastorale et être une interface entre les 2 EAP, les relais, la Zone et le diocèse …
Roland, curé.