Les pardons sur la paroisse d’Étables-sur-Mer
Notre-Dame de la Garde à Saint-Quay-Portrieux le 21 juillet
C’est par la procession dans le quartier de Kertugal qu’a débuté cette année la célébration du Pardon : une marche ponctuée du chant à « Notre Dame de la Garde, patronne des matelots… ».
L’eucharistie, présidée par le Père Guy Okosso, était célébrée en plein air près de la chapelle.
Sainte Anne à la chapelle du Portrieux le 26 juillet
En même temps que se déroulait la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques à Paris, de nombreux paroissiens et vacanciers participaient à la messe dans la chapelle et place sainte-Anne puis à la procession accompagnée des Danserien Sant Ké au rythme de la cornemuse du bagad.
Bénédiction de la mer, flammes du grand feu de joie et danses bretonnes ont clôturé cette soirée au cours de laquelle le Père Roland Le Gal n’avait pas manqué de faire un parallèle avec les évènements sportifs du moment.
Sainte Anne à la chapelle Saint-Marc en Tréveneuc le 28 juillet
Le soleil ne manque jamais le rendez-vous pour la messe célébrée sur le terrain de la chapelle saint Marc : dernier pardon en ce lieu pour le Père Damien Ayola.
Après la procession vers la grève, belle balade en mer pour Damien – sur le zodiac de la SNSM – afin d’aller jeter au large la gerbe en mémoire des marins disparus.
Assomption à la chapelle Notre-Dame d’Espérance à Étables-sur-Mer le 15 août
Cette belle journée du 15 août, placée sous le signe du vent et du soleil, a débuté par une procession, sur le chemin des douaniers en direction de la chapelle Notre-Dame d’Espérance d’Étables-sur-mer.
Depuis de nombreuses années Mr et Mme Honoré ont la gentillesse d’assurer gratuitement la sonorisation des lieux .
Nous avons profité de cette célébration pour les remercier de leur investissement généreux . En effet, ils nous quittent et toute la paroisse d’Étables-sur-Mer les remercie vivement, ainsi que l’a dit Anne-Marie Chauvel à la fin de cette célébration.
« Nous tenons à remercier les célébrants présents ce jour, les employés des services techniques et bien sûr Mr et Mme Honoré qui assurent la sonorisation ».
Un verre de l’amitié a réuni toutes les nombreuses personnes de passage et les paroissiens.
Assomption à Notre-Dame de la Cour à Lantic le 15 août
Chaque 15 août, l’Eglise catholique célèbre la fête de l’Assomption. Zoom sur le Pardon de Notre-Dame de la Cour, à Lantic, où l’Assomption était présidée par le Père Roland Le Gal, curé de la la paroisse d’Étable-sur-Mer et responsable de la Communauté pastorale Littoral Ouest.
Les enfants ont toute leur place en ce jour de pardon
Le matin, durant la messe, un temps liturgique leur était réservé en plein air sous chapiteau durant lequel , ils ont pu , eux aussi marcher avec Marie sur les chemins de joie, de paix, de fraternité .Les enfants ont apprécié le support sur lequel des tracés de chemins menaient à la chapelle . Quel chemin vais-je emprunter avec Marie.
Andrée et Marie, aidées par des parents et des jeunes, ,ont su capter leur curiosité et leur permettre ainsi de vivre et de mieux comprendre le sens de cette journée pas comme les autres ?
Les dessins réalisés par les enfants ont été apporté au moment de l’offertoire et présenté devant l’autel.
L’après-midi, durant la procession , ils ont entouré le bateau et la statue de la vierge Marie avec fierté et enthousiasme . Puis de retour à la chapelle, les enfants ont été bénis par les cinq prêtres présents, leur imposant les mains avec les mots de la bénédiction spéciale pour enfants.
Voir l’article complet en cliquant ICI
Notre-Dame du Roha le 24 août
A la sortie de la chapelle, bien préparée pour la célébration eucharistique, un soleil radieux accompagnait la procession.
Merci aux Amis de la chapelle d’avoir organisé un pot de l’amitié. La chapelle du Roha sera ouverte pour les journées du patrimoine (21-22 septembre de 14h00 à 18h00)
(cliquer sur l’image pour voir photos)