Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Consommateur ou acteur ?

Aujourd’hui, dans différents corps de métier, nous entendons ou nous lisons : « Nous recherchons … » Nous recherchons des mécaniciens, des menuisiers, des aides-soignants, des professeurs, des infirmières, des médecins … Et nous pourrions continuer la liste. Nous pouvons aussi y ajouter : pénurie de prêtres, pénurie de catéchistes, pénurie d’animateurs d’adolescents, ….

En effet, le manque se fait sentir à tous les niveaux et nous n’avons pas forcément le remède à tous les problèmes notamment quand une grande partie de la population et de la communauté humaine compte sur l’engagement et le dévouement de quelques-uns pour satisfaire ses besoins et répondre à ses exigences. Nous ne sommes plus au temps du Moyen-âge où les seigneurs disposaient de main-d’œuvre à leur service !

Cet état d’esprit ne pourra pas durer éternellement. Il est grand temps de sortir de l’individualisme, du chacun pour soi, pour entrer dans un projet commun de partage des responsabilités et de subvenir aux besoins de tous et de chacun !

Aussi, pour nos deux paroisses, nous allons nous situer dans une année de transition. Nous n’assumerons que ce que nous sommes en capacité de faire aujourd’hui avec les compétences et les personnes dont nous disposons.

Et nous allons nous demander en toute vérité : Que fais-tu de ton baptême ? Quels fruits donnes-tu à ton baptême ? Il s’agit de comprendre son baptême dans une triple dimension : le témoignage et la prière et le service. 

Aussi demandons-nous :

Quel engagement j’ai pris, je n’ai pas pris, je suis prêt à prendre, pour témoigner de ma foi, pour initier des enfants et des jeunes à la foi et à la vie chrétienne, pour me former, pour accompagner des adultes vers le baptême, vers le mariage, pour prier et célébrer le Seigneur, pour accompagner des familles en deuil, pour servir mes frères et sœurs en humanité (les accueillir, les informer, visiter les personnes malades et/ou en situation de handicap, pour venir en aide aux personnes précaires, aux personnes isolées, rejetées, démunies, …) ?

Que chacun, à son niveau, se pose ces questions (enfants, jeunes, adultes). Chacun dispose de compétences, dons de l’Esprit, pour enrichir les autres.

A la suite de St Paul qui manifeste que tous les membres du corps sont importants pour constituer le Corps du Christ, que le Pape François nous inspire, lorsqu’il écrit dans son texte « La joie de l’Évangile » : « Les défis existent pour être relevés. Soyons réalistes, mais sans perdre la joie, l’audace et le dévouement plein d’espérance ! Ne nous laissons pas voler la force missionnaire ! » (N°109)

Belle rentrée 2024 !

Roland, curé

 

Défilement vers le haut