Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Noëlle Soulabail à l’accueil Notre-Dame de la Mer du 3 octobre au 7 novembre 2024

Une nouvelle exposition de peintre amateur de la région de Saint-Brieuc à lieu à l’accueil Notre-Dame de la Mer de Plérin (1bis rue Louis Le Faucheur) jusqu’au 9 novembre aux heures d’ouverture de l’accueil.

Entrée libre.

Après cinq années de Beaux-Arts et deux diplômes en poche, Noëlle Soulabail se consacre à l’enseignement du dessin puis des Arts Plastiques. Un bref séjour à Sainte-Elizabeth à Paimpol et elle pose ses valises au collège-lycée de Saint-Pierre à Saint-Brieuc et à Plérin.
L’enseignement la passionne mais avec son époux, elle continue la peinture et participe à de nombreux salons où elle collectionne les récompenses.
Formée à la peinture à l’huile elle met en pratique ce qu’elle a reçu de ses maîtres. Puis l’aquarelle la tente ; la légèreté, les transparences, les petits formats lui vont bien et c’est une nouvelle page qui s’ouvre.
La retraite arrive enfin et là …  retour aux sources ! La gouache, la gouache de son enfance et celle que pratiquaient ses élèves.
Le coup de pinceau est plus ferme, une légère pâte s’impose à sa peinture et c’est un nouveau départ.
D’abord avec minutie elle reproduit le réel, les paysages, les fleurs, les choses, mais très vite la fantaisie apparaît dans ses œuvres et voilà que se mêlent et s’entremêlent les cordages, les poulies et les bateaux …
Voilà un nouvel univers qui s’offre à nous.
Notre regard va de surprise en surprise, la langoustine tutoie la poule, le bateau jaillit d’un coquillage et le violon fait des gammes dans les coquelicots.
Laissons-nous emporter par cette fantaisie pleine de fraîcheur et de bonne humeur !

Le violon du val
Le cheval de la mer
Trop poulie pour être au net
Défilement vers le haut