Fête de sainte Mère Théodore à Étables-sur-Mer le 6 octobre 2024

Comme chaque premier dimanche d’octobre, la paroisse d’Étables-sur-Mer a rendu un digne hommage à sainte Mère Théodore.
A 10h00, c’est une quarantaine de fidèles qui s’est retrouvée à la maison natale d’Anne-Thérèse Guérin.

Après un passage de la 1ère lettre de Saint Jean proclamé et commenté par le Père Philippe Le Chaffotec, la procession s’est mise en route au cours de laquelle des pensées de notre sainte, un extrait d’une homélie du Père Fruchaud mais aussi une extrait de la béatification prononcé par le pape Jean-Paul II, le tout entrecoupé du chant « Toi qui savais le don de Dieu » ont nourri les fidèles avant la messe de 10h30 en l’église Notre-Dame.

Dans son homélie le Père Philippe a encouragé chacune et chacun à devenir soi-même. Il faut, à l’image des enfants, savoir grandir sous le regard de Dieu.

Comme il nous l’a rappelé, Anne-Thérèse a su quitter famille et pays pour obéir et mieux rester en relation avec Dieu. Pour elle, la vie religieuse a été sa manière de vivre et en tant qu’enseignante de grand talent, elle a aidé les enfants et les jeunes. Ce n’était pas chose facile, mais elle le savait, l’éducateur doit, à la manière du Christ, transmettre des vertus pour être un « bel enfant » et le rester toute sa vie, quel que soit son âge.

Patrice Chauvel

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

La célébration de la fête de Sainte Mère Théodore dans la paroisse était très agréable. La procession de sa maison à l’église était une promenade qu’elle aurait faite en son temps. Les brèves réflexions qui ont été données à différents moments l’ont fait vivre pour ceux qui l’écoutaient.
Au retour à la maison, ou nous logeons, quelques photos de la célébration ont été partagé avec les Sœurs de la Providence dans l’Indiana, en Amérique, elles en étaient très reconnaissantes et si heureuses de savoir que Sainte Mère Théodore est si appréciée ici à Étables.
Sœur Gaëlle Jacquier qui est la secrétaire de l’Association Providence Armor faisait partie de l’assemblée en compagnie des autres sœurs présentent sur la paroisse : Sœur Berthe, Sœur Joëlle et Sœur Gill.

Sœur Gill Quigley (Sœur de la Providence de Ruillé-sur-Loir)