Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Heureux de faire Église ensemble

Le samedi 19 octobre aura lieu la Fête de la Mission au sanctuaire de Querrien. Une journée destinée à tous dont le but est de faire connaître ce qu’apportent, dans nos paroisses, les prêtres, religieux et religieuses extérieurs au diocèse. Le Père Serge Kougnandé, curé de la communauté pastorale Notre-Dame des Sources nous détaille le contenu de la journée.

Serge, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Serge Kougnandé, je suis originaire du Bénin où j’ai été ordonné prêtre en 2009 dans le diocèse de Cotonou. Je suis arrivé à Lannion en 2015 et j’y ai passé 3 ans en tant que prêtre coopérateur. Puis, j’ai été nommé curé de la communauté pastorale de Notre Dame des Sources qui comprend les paroisses de Chatelaudren, Quintin, Plaintel et Ploeuc-sur-lié.

J’étais jusqu’en 2023 prêtre Fidei Donum, c’est à dire prêtre mis à la disposition d’un diocèse. Le 8 décembre 2023, j’ai été incardiné par le diocèse de St Brieuc. J’ai demandé ce statut car j’aime bien le diocèse de St Brieuc-Tréguier. Je m’y sens bien intégré dans la communauté des prêtres et surtout je me sens utile dans la mission qui m’a été confiée. C’est ici, dans le diocèse, que je vois la poursuite de ma mission d’évangélisation. Je suis habité d’une joie de servir et rempli d’une gratitude pour le clergé qui m’a accueilli et dont je fais partie désormais. Aujourd’hui, je trouve une stabilité dans le diocèse. Auparavant, je ne me projetais pas aussi loin qu’aujourd’hui. Quand on est prêtre Fidei Donum, on pense forcément à l’après, dans une nouvelle mission au sein du diocèse d’origine. Là, je me sens chez moi. Avoir été incardiné change mon rapport aux paroissiens, nous souhaitons construire ensemble.

Avez-vous une autre mission au diocèse ?

Je suis également membre du conseil presbytéral et responsable de l’accueil et de l’accompagnement des prêtres Fidei Donum, entouré d’une équipe de prêtres, laïcs et diacres. Il y a actuellement une vingtaine de prêtres Fidei Donum dans le diocèse de St Brieuc. Quand je suis arrivé en 2015, je n’ai pas eu la chance d’être accueilli comme nous le faisons aujourd’hui. Nous organisons l’arrivée des prêtres venant souvent de l’étranger notamment d’Afrique, en les encourageant, en les informant sur les démarches administratives mais aussi sur les choses simples de la vie quotidienne en France, le paysage culturel, le climat… L’intégration est très progressive et dans chaque paroisse, nous essayons d’avoir un couple accompagnateur.

C’est en réfléchissant au sein de cette équipe d’accompagnement que nous nous sommes demandés ce que l’on pouvait faire de plus. Nous avons eu cette idée de la Fête de la Mission, dans le cadre de la Mission universelle.

En quoi consiste concrètement cette Fête de la Mission du samedi 19 octobre ?

Nous voulons d’abord faire connaître ce qu’apportent dans nos communautés pastorales, les prêtres et religieuses venant de l’extérieur et fêter cette diversité. Une table ronde organisée avec des prêtres Fidei Donum, des religieux, des laïcs, mettra en évidence la belle présence de tous dans la Mission. Ils prennent toute leur place dans le fonctionnement d’une communauté pastorale, bien au-delà par exemple de l’organisation des obsèques. La présence des laïcs fait partie de la vie de l’Église. Nous voulons rendre tout cela concret.

Nous avons une équipe de préparation élargie avec le Vicaire Général, des prêtres, des laïcs. Le site de Querrien a été choisi pour ses équipements d’accueil et de parking qui permettent de rassembler beaucoup de monde. A Querrien, on se sent chez nous dans un lieu calme et serein. C’est aussi le seul lieu reconnu d’apparition de la Vierge Marie en Bretagne.

La journée est organisée de 10h00 à 16 h 30. Il n’y aura pas de messe mais une cérémonie d’envoi en mission par l’évêque. Nous voulons en effet que les paroissiens qui auront été présents le samedi à Querrien puissent aller le dimanche dans leur paroisse pour partager cet élan. Nous nous inscrivons dans le cadre de la Semaine missionnaire.

Le thème mondial de la semaine missionnaire est « Allez et invitez tout le monde à la noce » (Matthieu 22,9). Nous y avons rajouté pour notre fête de la Mission le slogan « Heureux de faire Eglise ensemble ».

Quel sera le programme de cette journée ?

L’accueil au sanctuaire démarrera par l’animation d’une chorale africaine avec des chants et musiques. Mg Moutel ouvrira la journée à 10h30. Il sera suivi à 10h40, par le groupe Avelig.
A 11h00, une table ronde réunira plusieurs intervenants prêtres, religieux, religieuses, laïcs sur le thème « Heureux de faire Eglise ensemble ». Le groupe Avelig se produira en intermède à 11h40 et la table ronde reprendra à 11h50 sur le même thème et avec les mêmes personnes jusqu’au repas à 12h30.

Il s’agira d’un buffet géant avec différentes spécialités. Chacun est invité à apporter un plat ou un dessert à partager sur place.

A partir de 13h45, l’après-midi sera organisée autour de différents ateliers : percussions, éveil à la foi et bricolage d’enfants (une garde aura lieu toute la journée), atelier scout, danse africaine, danse bretonne, animation chorégraphique avec jeunes et adultes, peinture, Eglise verte, histoire des apparitions à Querrien, films … A 15 h 30, la journée sera clôturée par une célébration d’envoi par Mg Moutel.

Nous voulons continuer à bâtir l’Église en Côtes d’Armor. Chacun y a sa place et l’Église compte sur chacun d’entre nous. La présence à cette journée doit témoigner de notre place dans l’Église en tant qu’acteur. Cette journée n’est pas réservée uniquement aux prêtres, elle est ouverte à tous, quelle que soit sa nationalité. Le but est de créer du lien entre tous les baptisés.

Propos recueillis par Patrick Bégos

 

Les prêtres Fidei Donum

Fidei Donum. don de la foi. Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum

 

Semaine Missionnaire mondiale pour la Mission

Cette année, la Semaine Missionnaire Mondiale pour la Mission aura lieu du dimanche 13 octobre au dimanche 20 octobre, jour de la quête mondiale. Le Pape a choisi pour thème : Allez et invitez tout le monde à la noce (cf. Mt 22, 9). Il nous rappelle :«Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, j’ai choisi comme thème la parabole évangélique des noces. Après que les invités ont refusé l’invitation, le roi, protagoniste du récit, dit à ses serviteurs : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce ». En réfléchissant sur ce mot clé, dans le contexte de la parabole et de la vie de Jésus, nous pouvons mettre en évidence certains aspects importants de l’évangélisation. Ils sont particulièrement actuels pour nous, disciples-missionnaires du Christ, dans cette phase finale du parcours synodal qui, conformément à la devise “Communion, participation, mission”, devra relancer l’Église dans son engagement prioritaire : l’annonce de l’Évangile dans le monde contemporain ». 

 

Défilement vers le haut