Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Le Secours Catholique innove avec TY FRAT

C’est un café solidaire « Secours Catholique » qui s’est ouvert à Saint-Brieuc au 8 bis rue du maréchal Foch afin d’accueillir, autour d’un café, tous ceux et celles qui le désirent.

Quand nous rentrons, il y a un bar, des tables et des chaises disposées tout autour. Une personne bénévole accueille et sert les personnes qui sont là. Puis autour d’un café ou d’un thé chacun peut partager son quotidien avec une équipe de bénévoles. Certains ont déjà pris rendez-vous et sont reçus dans un petit bureau dit de « confidentialité ».

Une autre petite salle de travail a été aménagée pour les « bénévoles. C’est là que me reçoivent Élisabeth, Yvan et Colette.

Cet espace permet de regrouper les forces vives du Secours Catholique. Les différentes équipes existantes de Saint-Brieuc ne sont ainsi plus isolées et dispersées. En effet, les bénévoles ont ressenti aussi le besoin d’un lieu d’accueil pour créer du lien et ce, dans un endroit  unique.

Un fonctionnement et des jours d’ouverture ont été mis en place :

– Le lundi après-midi, à partir de 14h00, les équipes accueillent les gens de passage et ceux et celles qui ont déjà pris rendez-vous.
– Le mardi après-midi, des ateliers fraternels sont organisés ( déco, cartonnage, tricot, confection de tirelire pour Noël …).
– Le mercredi matin l’équipe « Migrants » accueille ceux et celles qui ont pris rendez-vous pour aider dans des démarches administratives ou financières.
– Le jeudi le café ouvre depuis peu le matin, et l’après-midi  l’accueil est assuré comme le le lundi.

Devant le succès grandissant,  les équipes envisagent d’ouvrir ce lieu  aussi le vendredi après-midi ou peut-être aussi le samedi matin, jour de marché.
Déjà, ce jour là, certains bénévoles récupèrent des fruits et légumes sur les fins de marché pour les distribuer.

Une équipe de 5 bénévoles visite aussi les personnes à domicile, dans le besoin. Cette équipe est en lien avec la mairie et le CCAS. Elle aide aussi pour les différentes démarches et accompagne ces personnes.

Le souhait de toutes ces équipes est de faire que cet endroit  devienne un lieu d’accueil inconditionnel, fraternel et qu’il soit mieux connu surtout par le bouche à oreille. Il ne faut pas hésiter à ouvrir la porte .

Merci à tous ces bénévoles en place et à ceux et celles qui ont fait tous les travaux pour nous recevoir dignement.

Catherine Piron.

Les 16 et 17 novembre, le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion financeront ses actions auprès des plus démunis.

Les Amarrés du Légué

Après la fermeture de la maison des religieuses au Légué le 30 juin 2023, nous avons eu peur de perdre les habitués du repas.
Par chance, la mairie de Plérin nous a autorisés à utiliser la Salle Edelweiss pour accueillir les Amarrés et nous l’en remercions grandement car la proximité de cette salle au Légué avec le local des sœurs a beaucoup facilité le changement sans dépayser les habitués. Par contre la maintenance est un peu plus compliquée puisque rien ne peut rester dans la salle.

Nous continuons donc à recevoir entre 20 et 30 personnes. Une petite équipe de bénévoles (6/7 personnes accueillants ou accueillis) arrive vers 9h00 le jeudi matin pour l’épluchage des légumes, la préparation du repas et le dressage des tables dans la salle.
Après le repas, de plus en plus de participants aident pour la vaisselle et le rangement … et puis des talents se révèlent : chanteurs, conteurs, musiciens, etc. …
Bref, l’ambiance est bonne !

Pour rappel l’activité des Amarrés du Légué a démarré il y a une vingtaine d’années à partir des tables ouvertes. Dans le cadre du Secours Catholique, à l’initiative d’une sœur de la communauté du Légué, la distribution d’une soupe, avait pour but d’accueillir et d’apporter un peu de chaleur aux personnes en situation de précarité.
Les personnes accueillies nous connaissent par le bouche à oreille, la moitié du groupe participe depuis longtemps et des nouveaux se rajoutent régulièrement. L’intérêt des Amarrés est de briser la solitude chez des personnes qui n’ont pas d’autres  contacts. 

Rendez-vous le jeudi,  une semaine sur 2 au Légué  –  Salle Edelweiss, 20 quai du Chanoine Guinard Plérin – Le Légué.
Contact : 07 86 17 83 37 – 06 78 03 17 95   

Sylvie Marc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défilement vers le haut