Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

L’Emmanuel dans la nuit de notre temps

Chers paroissien(ne)s,

Le mois de décembre marque à la fois une fin et un début. C’est une période propice pour regarder en arrière avec gratitude ce qui a été bon, et avec humilité ce qui peut être amélioré. C’est aussi le moment idéal pour tourner la page et écrire un nouveau chapitre dans notre vie. L’Avent, qui a déjà commencé, est une invitation à ce renouveau. Mais qu’est-ce que l’Avent ? Cinq mots pourraient le définir : Attente, Venue, Emmanuel, Nuit, Temps.

L’Avent est avant tout une Attente. C’est l’attente d’un peuple à bout de forces, qui espérait la venue du Messie, ce Sauveur promis par Dieu, annoncé par les prophètes (surtout Isaïe). Le Sauveur qui viendrait briser les chaînes de l’oppression et redonner espoir. Cette promesse a trouvé son accomplissement avec la naissance de Jésus à Bethléem. Nous, chrétiens, nous revivons symboliquement cette attente messianique, en nous préparant à célébrer Noël, le jour où la promesse s’est accomplie.

L’Avent, c’est aussi la Venue (du latin adventus) de Dieu. En effet, par son Incarnation, le Fils de Dieu fait irruption dans l’histoire de l’humanité. Il vient au milieu des hommes et se fait l’un d’eux. « Et le verbe s’est fait chair, et il a planté sa tente parmi nous » (Jn 1,14)

Celui qui vient porte un nom : Emmanuel, qui signifie « Dieu avec nous ». Dans ce nom d’origine hébraïque (Im-manu-El), la préposition im (avec), évoque la compagnie, la présence ou la relation.

Ce nom nous rappelle que Dieu est présent dans nos vies, qu’il partage nos préoccupations et qu’il marche à nos côtés dans toutes nos expériences. Matthieu commence son Évangile par cette promesse de la présence agissante de Dieu dans la vie des hommes (Mt 1,22-23 citant Is 7,14) et le clôt par celle de Jésus : « Et voici, JE SUIS avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20).

Parler de l’Avent c’est faire allusion aux ténèbres et à la Nuit du péché et de la mort, vaincus par Dieu. L’Emmanuel, c’est la réponse de Dieu à la Nuit du péché. C’est lui le Soleil de l’espérance qui vient réchauffer l’humanité et l’éclairer de sa Lumière. Comme le dit Jean dans son évangile : « la lumière a brillé dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1,5).

L’Avent, c’est enfin l’Attente de la Venue de l’Emmanuel dans la Nuit de notre Temps. Le temps, Kairos, le moment favorable, celui de la grâce et du salut, celui où le Christ vient nous rencontrer. Comme Paul l’écrit dans 2 Co 6,2 : « Voici maintenant le moment tout à fait favorable. Voici maintenant le jour du salut. »

Ainsi, même en nous préparant extérieurement pour Noël, entre décorations, achats et autres préparatifs, n’oublions pas de nous préparer intérieurement pour accueillir le Christ dans le kairos de chaque jour, ce moment favorable où il vient nous rencontrer.

Fructueux temps de l’Avent à tous et à chacun !

Joyeux Noël !

Jacques Adi

 

Défilement vers le haut