Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Que le Seigneur te bénisse et te garde !

L’arrivée d’une nouvelle année est l’occasion de formuler des vœux pour ceux que nous aimons ou pour le monde. Nous avons du mal à trouver des formulations originales, mais est-ce le plus important ? N’est-ce pas plutôt que ces vœux soient beaux, profonds et sincères ?

Nous pouvons alors reprendre à notre compte les paroles de bénédiction que nous entendons dans la liturgie du 1er janvier et qui nous viennent du livre des Nombres : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! ». Puissent ces paroles résonner en nous à l’aube de cette année.

Il est toujours difficile de reconquérir la saveur de cette paix, dans un monde qui en manque tellement. Il nous faut profiter du Jubilé 2025 pour retrouver cette paix et parcourir un chemin d’espérance. Ce Jubilé de l’Eglise universelle a été ouvert dans notre diocèse le 29 décembre dans une célébration qui a vu les pèlerins cheminer depuis la Basilique Notre Dame d’Espérance vers la cathédrale. Puisse chacun d’entre nous parcourir à son rythme et selon son itinéraire propre un chemin d’espérance en 2025. Le pape François nous y invite encore dans son message pour la Journée mondiale de la Paix à l’occasion de ce 1er janvier : c’est en entrant dans ce chemin d’espérance que nous pourrons entrevoir la paix :

« Accorde-nous ta paix, Seigneur ! Telle est la prière que j’élève à Dieu, tandis que j’adresse mes vœux pour la nouvelle année aux Chefs d’État et de Gouvernement, aux Responsables des Organisations internationales, aux Chefs des différentes religions, à toute personne de bonne volonté.

Remets-nous nos dettes, Seigneur, comme nous les remettons à nos débiteurs, et, dans ce cycle de pardon, accorde-nous ta paix, cette paix que Toi seul peux donner à ceux qui se laissent désarmer le cœur, à ceux qui, avec espérance, veulent remettre leurs dettes à leurs frères, à ceux qui confessent sans crainte qu’ils sont tes débiteurs, à ceux qui ne restent pas sourds au cri des plus pauvres ».

Un bon moyen de faire route ensemble enfin, c’est le bulletin que vous avez entre les mains  qui à partir de ce mois-ci prend le nom Animer-Ensemble, commun  aux deux paroisses d’Étables-sur-Mer et Notre-Dame de la Mer.

Bonne année à tous ! Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

 

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité