Mot d’accueil de l’abbé Roland Le Gal – 04 et 05 janvier – Épiphanie 2025
Ci-dessous le mot d’accueil lu par l’abbé Roland le Gal aux messes de Plourhan samedi 4 janvier et Pordic le dimanche 5 janvier.
Bonjour (bonsoir) à chacune et à chacun. Très belle, bonne et sainte année 2025.
Le 4è roi mage est arrivé ! Question : allez-vous bien ?
Pour ma part, je suis en meilleure forme qu’au mois de septembre dernier. Je reviens donc par un nouveau chemin. C’est en m’arrêtant et en prenant soin de ma santé, que j’ai compris que j’avais dû aller un peu loin dans mes capacités. Merci pour vos différentes marques de soutien et pour vos prières.
Nous sommes toujours dans le temps de Noël et cette fête d’aujourd’hui témoigne de ce Dieu qui se manifeste à toutes les nations, à toutes les personnes, et à nous ce jour.
Durant ces mois j’ai vécu à la manière de Jésus : dans la simplicité de sa vie à Nazareth. Aujourd’hui, je reviens pour continuer l’aventure avec vous –mais dans un premier temps à mi-temps – c’est-à-dire du mercredi au dimanche midi.
Ne me demandez pas de rattraper le temps perdu ou de répondre à toutes vos attentes et besoins dès demain matin. Même si tout peut être considéré comme prioritaire, il me faut d’abord donner du temps pour les urgences. « A chaque jour suffit sa peine » nous dit l’Évangile. Et apprenons à ne pas tout attendre du prêtre mais à respecter les responsabilités confiées dans les relais, la paroisse, la communauté pastorale.
Merci à tous ceux et celles qui, avec Philippe et Jacques, avec les diacres, avec les membres de l’EAP et du CPAE, ont assumé la vie et la mission de la Paroisse pendant cette période de transition. Merci à l’évêque et à son équipe pour leur écoute, leur compréhension. J’exprime aussi ma sympathie à ceux et celles qui ont vécu un deuil durant ces derniers mois. J’ai une pensée également pour nos frères et sœurs malades, en situation d’handicap, à domicile ou en structure. Enfin, je souhaite une bonne et sainte année 2025 et une bonne santé à chacune et à chacun, et pour les enfants, les jeunes et les équipes éducatives un très bon second trimestre.
Et maintenant, disposons-nous à entrer dans cette eucharistie en ouvrant notre cœur à la tendresse et à la miséricorde de Dieu fait en homme…