Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Le passage dans une nouvelle année – Message de Mgr Denis Moutel

Depuis le début du mois de janvier, nous échangeons des vœux en sachant que l’exercice est difficile. Il est bon d’éviter les choses convenues, les promesses incertaines ou les résolutions trop ambitieuses.
Ce moment reste cependant l’un des rites importants de notre vie sociale pour souhaiter le meilleur aux personnes que nous rencontrons.

Nous voulons ainsi prendre soin des liens qui nous unissent aux autres. En leur souhaitant sincèrement d’accomplir quelques-uns de leurs désirs les plus chers, nous espérons avec eux la paix intérieure et l’ouverture du cœur, l’attention aux plus proches comme à ceux qui sont loin. L’Espérance qui nous porte, dans le Christ Jésus, nous conduit toujours au-delà de notre univers familier et de nos frontières naturelles.

Le Jubilé de 2025, l’Année Sainte, est vraiment le moment favorable pour renouveler nos raisons d’espérer et entrer dans des liens de plus en plus fraternels.
Je souhaite que nous portions particulièrement notre attention vers ceux que le pape François mentionne dans sa lettre d’introduction au jubilé : les jeunes et les personnes âgées, les fidèles et ceux qui sont loin, les personnes qui souffrent ou manquent de moyens.

Soyons heureux de nous soutenir, dans la joie et dans les épreuves, de vivre la fraternité, d’inventer de nouveaux possibles.

Bon jubilé de l’Espérance.
Bonne et Sainte Année 2025 !

A Saint-Brieuc, le 6 janvier 2025

+ Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Défilement vers le haut