Le CCFD-Terre Solidaire lutte depuis plus de 60 ans contre les causes de la faim dans 70 pays.
Dans le monde, 1 personne sur 10 souffre de la faim, 1 sur 3 ne peut se nourrir correctement.
L’ONU prévoyait 670 millions de personnes touchées par la faim en 2030, or on a dépassé les 733 millions en 2023… Si rien n’est fait, 135 millions de personnes pourraient basculer dans la pauvreté d’ici à 2030.
Cette situation alarmante continue de s’aggraver pour de multiples raisons, entre autres :
– les nombreux conflits, responsables de plus de la moitié des crises alimentaires aigües : ils menacent la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes, les obligeant à « choisir » l’émigration.
– les bouleversements climatiques, qui appauvrissent, voire désertifient les sols, augmentent les pénuries d’eau, affectent la quantité et la qualité nutritive des récoltes, provoquent de gigantesques incendies et inondations.
– les politiques agricoles, qui impactent l’agriculture du monde entier : les paysans sont partout soumis à des contraintes de production qui ne tiennent pas compte de leurs réalités de terrain, quand ils ne sont pas expulsés de leurs terres, accaparées par des groupes privés …
Le CCFD-Terre Solidaire lutte depuis plus de 60 ans contre les causes de la faim dans 70 pays. Parmi eux :
Dans l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à la violence armée depuis des dizaines d’années, IFDP (Innovation et Formation pour le Développement et la Paix) créé en 2002 agit sur la résolution des conflits et la reconstruction de la cohésion sociale : travail sur les questions foncières, les droits coutumiers, diffusion de techniques agroécologiques, protection des forêts, gestion de coopératives, lutte contre la corruption.
A l’occasion de ce Carême, le CCFD Terre Solidaire nous propose d’unir nos pouvoirs, de travailler dans le même sens, ici et là-bas, si nous voulons ensemble renverser la tendance. Dans beaucoup de pays déjà, les gens se mobilisent pour la solidarité locale, pour un retour à une agriculture durable et respectueuse, avec les connaissances scientifiques d’aujourd’hui, pour la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité, pour interpeller les dirigeants afin de rendre les politiques agricoles favorables aux paysans, pour sensibiliser et alerter toutes les générations.
Nous pouvons, non seulement participer généreusement à la collecte annuelle du CCFD-Terre Solidaire au cours de ce Carême, mais aussi nous joindre à l’appel du pape François pour obtenir un effacement de la dette internationale qui étouffe tant de pays en les empêchant de subvenir aux besoins fondamentaux de leurs populations.
« Profitant de cette année jubilaire, j’invite la Communauté internationale à agir pour remettre la dette extérieure, en reconnaissant l’existence d’une dette écologique entre le Nord et le Sud. C’est un appel non seulement à la solidarité, mais surtout à la justice. »
Pape François, Message pour la 58e journée mondiale de la paix, 12/12/2024
Tout savoir sur le CCFD-Terre Solidaire : le site internet est une mine d’informations illustrées de nombreuses photos.
La Paroisse d’Etables-sur-mer invite l’ensemble de la Communauté pastorale Vendredi 21 mars de 18h00 à 21h00 aux salles paroissiales de Binic (15 rue Wilson).
Projection et échanges autour d’une action d’un partenaire du CCFD Terre Solidaire « Une agriculture pour la paix » suivis d’un repas solidaire (préparé par les organisateurs) composé d’une soupe et d’une pomme.